Attaque de Haouza (1988)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mai 2021 à 00:18 et modifiée en dernier par Le Petit Chat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Attaque de Haouza (1988)

Informations générales
Date
Lieu Haouza, Sahara occidental
Belligérants
Drapeau du Sahara occidental RASD Drapeau du Maroc Maroc
Forces en présence
3 bataillons
30 blindés
Pertes
Jusqu'à 80 tués et blessés[L 1] Au moins 30 morts[L 1]
Au moins 20 blessés[L 1]

Guerre du Sahara occidental

Batailles

L'attaque de Haouza a eu lieu le pendant la guerre du Sahara occidental. Le Polisario attaque le mur des sables défendu par l'armée marocaine.

Contexte

Les indépendantistes engagent un bataillon mécanisé (30 BMP-1) et deux bataillons motorisés[L 1]. Les sahraouis auraient disposé de missiles 9K33 Osa[L 1].

Déroulement

Le Polisario attaque le mur marocain dans la région d'Haouza, sur un front de 20 km. L'attaque a lieu le matin[L 2]. L'aviation marocaine n'intervient pas, officiellement à cause de la présence de missiles sol-air 9K33 Osa. Toutefois, l'aviation avait pu intervenir pendant les batailles de 1987 malgré la présence de ces mêmes systèmes, et l'absence d'appui aérien serait plutôt du à un manque de coordination entre les troupes au sol et les avions[L 1].

Bilan et conséquences

Annexes

Notes

Sources bibliographiques

  1. a b c d e et f Fuente & Mariño, p. 117.
  2. Merini, p. 505.

Références

Bibliographie