Église Saint-Martin de Brévands

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 décembre 2020 à 13:11 et modifiée en dernier par Thierry74 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église Saint-Martin de Brévands
Vue sud de l'édifice.
Présentation
Type
Fondation
XIIe siècle-XIXe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saint-Léon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église Saint-Martin est une église catholique qui se dresse sur la commune déléguée de Brévands au sein de la commune nouvelle de Carentan les Marais dans le département de la Manche, en région Normandie.

Au titre des monuments historiques, l'église, y compris la sacristie, et à l'exclusion de la crypte classée fait l'objet d'une inscription par arrêté du , la crypte fait l'objet d'un classement par arrêté du [1].

Localisation

L'église est située dans le bourg de Brévands aux confins de la baie des Veys, commune déléguée de la commune nouvelle de Carentan les Marais, dans le département français de la Manche.

Historique

Architecture et mobilier

Le chœur et la nef sont du XVIIIe siècle, avec à l'intérieur un autel et retable de pierre et bois polychromes.

La crypte voûtée en berceau avec son transept et ses fresques, dont une crucifixion sont d'origine romane. On peut également voir sur ces dernières, un ange thuriféraire et une Vierge à l'enfant[2].

Notes et références

  1. « Église », notice no PA00110342, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Norbert Girard et Maurice Lecœur, Trésors du Cotentin : Architecture civile & art religieux, Mayenne, Éditions Isoète, , 296 p. (ISBN 978-2-9139-2038-5), p. 67.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes