Allée couverte de Kerantiec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juillet 2020 à 17:30 et modifiée en dernier par Sacamol (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Allée couverte de Kerantiec
Image illustrative de l’article Allée couverte de Kerantiec
Allée couverte côté Est
Présentation
Type allée couverte arc-boutée
Période Néolithique
Faciès culturel Mégalithisme
Protection Logo monument historique Classé MH (1953)
Visite libre d’accès
Caractéristiques
Dimensions Chambre de 10 m de long
Matériaux gneiss, migmatite
Géographie
Coordonnées 47° 49′ 01″ nord, 3° 43′ 23″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région Bretagne
Département Finistère
Commune Riec-sur-Bélon
Géolocalisation sur la carte : Finistère
(Voir situation sur carte : Finistère)
Allée couverte de Kerantiec

L'allée couverte de Kerantiec est un monument mégalithique datant du néolithique, situé en Riec-sur-Bélon dans le Finistère, en Bretagne. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le [1].

Histoire

Cette allée couverte date de la fin du Néolithique (IIIe millénaire av. J.-C) et servait de sépulture collective à un groupe d'agriculteurs et éleveurs de la région.

Description

Cette allée couverte présente la particularité d'être arc-boutée. Ce type de monument est plutôt rare puisqu'on en compte seulement huit exemplaires, cinq dans le sud du Finistère et trois dans le Morbihan. Le parti architectural a consisté à faire porter une paroi de la sépulture par l'autre, ce qui permet l'économie de dalles de couverture, mais réduit sensiblement le volume de la chambre funéraire. Il est long d'une dizaine de mètres et orienté Est Ouest. Les huit pierres porteuses constituant la rangée du sud sont fortement inclinées. Les six pierres portées au nord sont presque verticales. La pierre de chevet est en place verticale, à l'ouest de la structure. L'entrée se faisait par l'est. La largeur interne de la chambre est de l'ordre de un mètre. Les pierres du monument sont en migmatite et gneiss œillé. Il s'agit de roches locales.

Notes et références

  1. « allée couverte », notice no PA00090396, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes