L'École buissonnière (film, 1949)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mai 2020 à 11:01 et modifiée en dernier par 2a01:e35:2fde:e8a0:8860:56f5:1f36:2f0f (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'École buissonnière

Réalisation Jean-Paul Le Chanois
Scénario Jean-Paul Le Chanois, d’après un synopsis d’Élise Freinet
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Durée 110 minutes
Sortie 1949

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'École buissonnière est un film français réalisé par Jean-Paul Le Chanois et sorti en 1949.
Ce film marque un temps fort de l'histoire du cinéma d'après-guerre[1] : il romance les débuts de la pédagogie[2] de Célestin Freinet, à travers le personnage d'un jeune instituteur, M. Pascal, campé par Bernard Blier.

Synopsis

En 1920, M. Pascal, un jeune instituteur, blessé de guerre, arrive dans une petite ville de Provence. Sa conception libérale de l'enseignement dérange le conservatisme de son prédécesseur, du maire et de la plupart des édiles qui vont tenter de le chasser. Rompant avec les méthodes disciplinaires, il suscite l'intérêt et la participation de ses élèves. En faisant découvrir aux enfants, mille aspects de la nature, des techniques et des métiers, il met en valeur les capacités et les goûts de chacun. La cabale organisée contre lui échouera devant la réussite de ses élèves ; Il parvient en particulier à ramener à l'école Albert, le pire cancre, et à le conduire à réussir son certificat d'études.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

  1. Autour du film par Michel Barré sur le site Amis de Freinet
  2. Analyse du film par Abellia Moullé Brunet et Annabelle Puchta sur le site Amis de Freinet

Liens externes