Dig a Pony

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 décembre 2019 à 19:15 et modifiée en dernier par El pitareio (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dig a Pony

Chanson de The Beatles
extrait de l'album Let It Be
Sortie
Enregistré
Studios Apple
Durée 3:53
3:38 (Naked)
Genre Blues rock
Hard rock
Auteur John Lennon
Paul McCartney
Producteur George Martin
Label Apple

Pistes de Let It Be... Naked

Pistes de Let It Be

Dig a Pony est une chanson des Beatles, composée par John Lennon, quoique créditée Lennon/McCartney comme à l'habitude. Issue des sessions de pour l'album Get Back mort-né, elle paraît pour la première fois le sur l'album Let It Be, et beaucoup plus tard en version « épurée » sur Let It Be... Naked le .

Ce morceau, un blues aux paroles décousues et improvisées en studio, est l'avant-dernière chanson jouée par les Beatles lors de leur dernier concert, qui a lieu sur le toit des bureaux d'Apple, le . C'est cette version qui est utilisée, à peu de chose près, sur les deux albums Let It Be : le premier produit et réarrangé par Phil Spector, et le second supervisé par Paul McCartney et dépouillée de la production initiale jugée trop chargée.

Historique

Composition

Les paroles n'ont pas de sens mais ce fait est volontaire : John Lennon aimait juste mettre des mots çà et là, afin de les faire s'assembler de la meilleure façon.

Enregistrement

Parution et réception

Analyse musicale

Le morceau commence par un « faux départ » (que Phil Spector retient sur la version originale de l'album, mais que Paul McCartney supprimera dans la version « Naked ») : l'un des membres du groupe, Ringo en l'occurrence, crie « Hold it ! » et une seule note, de guitare, est jouée (un sol). Au bout de quelques secondes, l'introduction à la guitare, de style blues, commence, sur une tonalité en sol majeur. Après l'introduction, à 0:20, le couplet commence, en tonalité de la majeur. Une deuxième guitare joue les accords. Le refrain (vers 1:00) reprend le jeu de la première guitare de l'introduction. À 2:12, le solo de guitare (la première, là-aussi) commence, et finira à 2:30. Enfin, le morceau se conclut sur une reprise de l'introduction.

Fiche technique

Interprètes

Équipe de production

Références

Bibliographie