Alliance mondiale des démocrates

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2019 à 11:06 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Alliance mondiale des Démocrates était une structure internationale rassemblant à travers le monde les partis politiques ayant en partage un projet politique commun fondé sur l'idée d'une économie efficace au service de la cohésion sociale et du progrès partagé. Il a été fondé en par le Parti démocrate européen et la New Democrat Coalition du Parti démocrate américain, lors d'une convention tenue à Rome. Il est dissous en 2012.

Positionnement politique

L’AMD unit les partis ayant en commun une culture du réformisme politique, généralement appelée "démocrate" ou "humaniste", c'est-à-dire un mélange de social-libéralisme, personnalisme et christianisme social. Ils se définissent comme portant un grand projet de société qui ne soit "ni socialiste, ni conservateur" (et également différent du projet de l'internationale libérale), mettant l'accent sur la responsabilité individuelle et la solidarité collective.

Direction

Membres

Notes et références

  1. Le Parti démocrate américain a pour ligne de ne pas s'affilier en tant que tel à quelque organisation internationale que ce soit ; cependant il permet à des structures en son sein de s'affilier internationalement.

Liens externes