35 East Wacker (Chicago)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
35 East Wacker
Le 35 East Wacker.
Histoire
Architecte
Frederick P. Dinkelberg
Goettsch Partners (Phase 2)
Construction
Usage
Bureaux commerciaux
Architecture
Style
Hauteur
Flèche : pas d'antenne
Toit : 159 m
Étages
40
Localisation
Pays
Ville
Adresse
35 E. Wacker Drive
Coordonnées
Carte

Le 35 East Wacker (autrefois appelé Jewelers Building[1]) est un bâtiment historique de style néo-classique culminant à 159 mètres de haut et comportant 40 étages situé au 35 East Wacker Drive dans le secteur financier du Loop à Chicago, dans l'État de l'Illinois, aux États-Unis.

Situé en bordure de la rivière Chicago sur 35 East Wacker et à l'intersection de Wabash Avenue, il a été construit de 1925 à 1927 et a été conçu par l'architecte Frederick P. Dinkelberg[2],[3]. Au moment de son achèvement en 1927, c'était le plus haut bâtiment du monde en dehors de New York[4],[5].

Le 35 East Wacker se trouve dans le district historique de Michigan–Wacker Historic District, à proximité du London Guarantee Building, de la Mather Tower, du Kemper Building et du Old Dearborn Bank Building.

Description[modifier | modifier le code]

Au crépuscule.

Le 35 East Wacker était autrefois considéré comme le bâtiment le plus imposant et le plus haut en dehors de la ville de New York[5]. Le 35 East Wacker a été classé en 1978 comme étant l'un des bâtiments les plus prestigieux du quartier historique de Michigan–Wacker Historic District sur le Registre national des lieux historiques (National Register of Historic Places) et a été désigné Chicago Landmark (CL) le par la ville de Chicago[6],[7].

Durant ses 14 premières années, le bâtiment avait 23 étages inférieurs de stationnement de voitures avec un ascenseur, ce qui a facilité des transferts sûrs pour les commerçants de bijoux[1]. Actuellement[Quand ?], la Chambre américano-française de Commerce à Chicago y occupe des bureaux[8], et le dôme, qui était à l'origine un restaurant, accueille la salle d'exposition de l'architecte Helmut Jahn[1].

Le bâtiment est actuellement en cours de rénovation, la façade étant maintenue, et l'intérieur a été restauré pour présenter une configuration plus moderne. Ce projet de rénovation de la ville de Chicago a été reconnu et récompensé par l'American Institute of Architects[1].

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

L'immeuble figure dans des scènes des films Batman Begins (2005) et Transformers 3 : La Face cachée de la Lune (2011).

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d "The Jewelers' Building" on the 35 East Wacker Drive website. Accessed: 2011-01-30
  2. Commission on Chicago Landmarks Chicago Landmarks (2008) p.16
  3. « 35 East Wacker Drive Building » [archive du ], sur Chicago Landmarks, City of Chicago (consulté le )
  4. « 35 East Wacker Building » [archive du ], City of Chicago Department of Planning and Development, Landmarks Division, (consulté le )
  5. a et b As with many claims of record height, definitions are important, and the claim for 35 East Wacker ignores the Chicago Temple Building's steeple.
  6. « National Register Information System », sur National Register of Historic Places, National Park Service, (consulté le )
  7. Robert Wagner, « Michigan–Wacker Historic District », sur National Register of Historic Places Inventory — Nomination Form, National Park Service,
  8. (en) « Chicago », SkyTeam (consulté le ). Retrieved on January 31, 2009.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]