23e armée (Union soviétique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

23e armée soviétique
Image illustrative de l’article 23e armée (Union soviétique)
Soldats de la 23e armée, n.d.

Création mai 1941
Dissolution avril 1948
Pays Drapeau de l'URSS Union soviétique
Allégeance Armée rouge
Type Armée de terre
Guerres Grande Guerre patriotique
Batailles Offensive Vyborg-Petrozavodsk

La 23e armée est une unité de l'Armée rouge durant la Grande Guerre patriotique.

Guerre finno-soviétique[modifier | modifier le code]

Offensive Vyborg-Petrozavodsk, juin-août 1944 : la 23e armée est au bord du lac Ladoga.

L'armée est créée en dans le district militaire de Léningrad. Elle couvre la frontière de Carélie conquise sur la Finlande pendant la guerre d'Hiver ( - ) avec à sa droite la 7e armée. Elle comprend à l'origine la 27e région fortifiée de Vyborg, la 28e région fortifiée de Keksgom, les 19e et 50e corps de tirailleurs, le 10e corps mécanisé (comprenant les 21e et 24e divisions blindées) et la 198e division mécanisée.

Le , l'Allemagne déclenche l'opération Barbarossa visant à la conquête de l'Union soviétique. Le , la Finlande entreprend la guerre de Continuation pour reprendre aux Soviétiques les territoires perdus en 1940. Les combats contre l'armée finlandaise débutent le . La 23e armée souffre de lourdes pertes et, en juillet-août, doit se replier jusqu'à la frontière de 1939. Cependant, le maréchal Mannerheim, chef de l'armée finlandaise, décide de ne pas aller plus loin et ne fournit aux Allemands qu'une aide indirecte dans le siège de Léningrad. Le , la 23e armée est rattachée au front de Léningrad.

En juin-, la 23e armée participe à la bataille de Tali-Ihantala dans le nord de la Carélie, première phase de l'offensive Vyborg-Petrozavodsk qui permet aux Soviétiques de reprendre Vyborg au prix de lourdes pertes. Les opérations s'arrêtent en août, toutes les réserves soviétiques étant mobilisées pour l'opération Bagration contre l'Allemagne. L'armistice signé le permet aux Soviétiques de reprendre les territoires contestés, plus une base navale sur la mer Baltique.

Après-guerre[modifier | modifier le code]

La 23e armée reste sur la frontière finlandaise jusqu'à la capitulation allemande du 8-. Le , le Front de Léningrad devient le district militaire de Léningrad ; la 23e armée comprend les 14e et 30e corps de fusiliers de la Garde. En août, le 14e corps est transféré au district militaire de Kharkiv. Au 1er octobre, la 23e armée comprend le 30e corps et les 9e, 16e , 17e et 27e régions fortifiées. En , l'état-major de la 23e armée est dissous et ses unités directement rattachées au district.

Commandants[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Keith E. Bonn, Slaughterhouse: The Handbook of the Eastern Front, Bedford, Pennsylvania, Aberjona Press, (ISBN 9780971765092).
  • (ru) V.I. Feskov, V.I. Golikov, K.A. Kalashnikov et S.A. Slugin, Вооруженные силы СССР после Второй Мировой войны: от Красной Армии к Советской (The Armed Forces of the USSR after World War II: From the Red Army to the Soviet: Part 1 Land Forces), Tomsk, Scientific and Technical Literature Publishing,‎ (ISBN 9785895035306).
  • Lenskii, Сухопутные силы РККА в предвоенные годы. Справочник (Ground forces of RKKA in the pre-war years: a reference), Saint-Petersbourg, B & K,‎ .