Front du Nord-Caucase

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Front du Nord-Caucase
Image illustrative de l’article Front du Nord-Caucase

Création -
Dissolution -
Pays Union soviétique
Allégeance Armée rouge
Branche Armée rouge
Type Groupe d'armée
Guerres Seconde Guerre mondiale
Batailles Bataille du Caucase
Opération Kerch-Eltingen

Le front du Nord Caucase était un front de l'Armée rouge durant la Seconde Guerre mondiale. Il correspond à deux organisations distinctes durant la guerre.

Formation initiale (25 mai 1942 - 1er septembre 1942)[modifier | modifier le code]

La première formation de ce front, créée le , fut commandée par le maréchal Semion Boudienny pendant toute sa durée d'activité. Il incorporait alors des forces du front de Crimée précédemment dissout, complétées le par des forces du front du Sud également dissout. Le , le front fut réorganisé en tant que groupe des forces de la mer Noire et attaché au front transcaucasien durant l'occupation allemande du kraï de Krasnodar.

Deuxième Formation (24 janvier 1943 - 20 novembre 1943)[modifier | modifier le code]

La seconde formation de ce front intervint le à partir du groupe des forces Nord du front Transcaucasien situé dans l'Est du Caucase, et de la réintégration du groupe des forces de la mer Noire le . Le lieutenant-général Ivan Maslennikov, promu colonel-général en , en prit le commandement initial. Le lieutenant-général Ivan Iefimovitch Petrov (russe : Иван Ефремович Петров), lui succéda en , avant d'être promu colonel-général en août.

À l'époque de la bataille de Koursk en , durant une longue série d'engagements désignés sous le nom de bataille du Caucase, le front transcaucasien absorba le groupe des forces de la mer Noire qui comprenait la 46e, 18e, 47e et 56e armées, ainsi que la 5e armée aérienne et les 13e et 16e Corps indépendants de fusiliers .

Le groupe des forces de la mer Noire commandait la 37e, 9e, 58e et 44e armées, ainsi qu'un groupe de cavalerie mécanisée et le 10e Corps indépendant de fusiliers. Il commandait de plus la flotte de la mer Noire et l'armée de défense aérienne de Bakou.

Le front fut réorganisé sous la forme de l'Armée maritime (ru) le , durant l'Opération Kertch–Eltigen, la traversée par les Soviétiques de la mer d'Azov.