327 av. J.-C.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis -327)
Aller à : navigation, rechercher

Cette page concerne l'année 327 av. J.-C. du calendrier julien proleptique.

Événements[modifier | modifier le code]

Les noces d’Alexandre et de Roxane. Gravure d’André Castaigne (1898-1899).
  • 8 juillet (1er juillet du calendrier romain) : début à Rome du consulat de Lucius Cornelius Lentulus et Quintus Publilius Philo[1]. Guerre de Rome contre les habitants de Paleopolis, cité grecque de la baie de Naples, encouragée en sous-main par les Samnites. Des échanges hostiles entre les envoyés samnites et le Sénat romain déclenchent les hostilités[2].
    • Début de la deuxième guerre samnite (fin en 304 av. J.-C.). Le consul Publilius intervient contre Paleopolis, qui a reçu une garnison samnite, tandis que son collègue Cornelius contient les Samnites. À l’occasion du siège de Paleopolis qui n’est pas terminé à la fin de l’année consulaire, le Sénat romain renonce au principe des commandements annuels et établit le principe de la prorogation qui permet de maintenir un an ou plus les chefs d’armée dans l’exercice de leurs fonctions. Le plébéien Marcus Claudius Marcellus est nommé dictateur pour tenir les comices consulaires mais doit abdiquer devant l’opposition des augures[1].

Naissances[modifier | modifier le code]

Décès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b François Clément, Viton de Saint-Allais, L'Art de vérifier les dates, Paris, Moreau, (présentation en ligne)
  2. Timothy Venning, Chronology of the Roman Empire, Continuum International Publishing Group, (ISBN 9781441154781, présentation en ligne)
  3. a, b et c Nigel Cawthorne, Alexander the Great, Haus Publishing, (ISBN 9781904341567, présentation en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]