Éric Baratay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Éric Baratay
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Éric Baratay, né en 1960, est un historien français, spécialiste de l'histoire des relations hommes-animaux, principalement aux époques moderne (XVIe-XVIIIe s.) et contemporaine (XIXe-XXIe s.).

Parcours[modifier | modifier le code]

Éric Baratay est agrégé d'histoire en 1984 et docteur en histoire en 1991. maître de conférences à l'université Jean Moulin, Lyon 3, 1994-2001 ; habilitation à diriger des recherches, 1998 ; professeur d'histoire contemporaine à l'Université Jean Moulin Lyon 3 depuis 2001.

Après avoir travaillé sur les représentations (L'Église et l'animal, 1996) et les pratiques humaines (La Corrida, 1995 ; Zoos, histoire des jardins zoologiques en Occident, 1998), il s'est intéressé à la condition (Et l'homme créa l'animal, histoire d'une condition, 2003) et à la présence sociale des animaux (La Société des animaux, de la Révolution à la Libération, 2008). Il travaille maintenant sur les vécus, les ressentis, les comportements des bêtes de manière à bâtir une éthologie historique et une histoire éthologique, donc une véritable histoire animale (Le Point de vue animal, une autre version de l'histoire, Seuil, 2001 ; Bêtes des tranchées, des vécus oubliés, CNRS éditions, 2013).

Livres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]