Équipage de Barbe Noire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mars 2020 à 17:00 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Équipage de Barbe Noire est l'un des équipages pirates les plus puissants dans le monde du manga One Piece. Il est dirigé par l'un des Quatre Empereurs, Marshall D. Teach, plus connu sous le nom de Barbe Noire et son navire est le Sabre de Xebec[1].

L'Équipage de Barbe Noire est l'un des principaux groupes antagonistes du manga.

Équipage

Marshall D. Teach

Marshall D. Teach
Personnage de fiction apparaissant dans One Piece (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Cosplay de Marshall D. Teach
Nom original (Kanji)
マーシャル・D・ティーチ
Nom original (Romaji)
Māsharu Dī Tīchi
Épithète
Barbe Noire
Épithète (Kanji)
黒ひげ
Épithète (Romaji)
Kurohige
Première apparition
Manga : chapitre 223
Anime : épisode 146
Seiyu
Doubleur
Navire
Sabre de Xebec
Âge
1re moitié : 38 ans
2e moitié : 40 ans
Statut
En vie
Anniversaire
3 août
Habitat
Ruche
Fruit du démon
Fruit des ténèbres / Fruit du tremblement
Fruit du démon (Kanji)
ヤミヤミの実 / グラグラの実
Fruit du démon (Romaji)
Yami Yami no Mi / Gura Gura no Mi
Type
Logia / Paramecia
Fluide
Fluide Perceptif
Fluide Offensif
Arme
Pistolet
Occupation
Pirate
Amiral
Empereur
Affiliation
Entourage
Équipage de Barbe Noire
Groupe sanguin
B
Couleur des yeux
Noir
Couleur des cheveux
Noir
Taille
344 cm
Prime
2 247 600 000 Berry

Marshall D. Teach (マーシャル・D・ティーチ, Māsharu D. Tīchi?, « Marshall » vient de machal qui signifie bison.), surnommé Barbe Noire (黒ひげ, Kuro hige?), est un ancien membre de l'équipage de Barbe Blanche. Il est l'antagoniste tertiaire de l'arc Impel Down, l'un des antagonistes principaux de l'arc Marine Ford et plus généralement de la saga Guerre au Sommet, ainsi que du reste du manga.

Il appartenait à la 2e flotte, dirigée par Ace. Il s’était enrôlé dans l’équipage de ce puissant pirate dans le but unique de mettre la main sur un fruit du démon qu’il convoitait depuis toujours : le fruit des ténèbres "Yami Yami no Mi". Découragé de ne jamais voir arriver sa précieuse convoitise, c’est presque au bord de l’abandon que, par chance, un de ses camarades (Satch, Commandant de la quatrième flotte de Barbe Blanche), se trouva en possession du dit fruit. Barbe Noire n’hésita alors pas à tuer ce possesseur malvenu et, le fruit en main, quitta définitivement la flotte de Barbe Blanche pour fonder son propre équipage, avec lequel il continua son périple. En chemin, il fit escale sur l’île de Drum, contrée dont est originaire Chopper, et la pilla entièrement. Il est depuis lors poursuivi sans relâche par Ace, car lorsque l'on est sous le Commandement de Barbe Blanche, le meurtre « fratricide » d’un de ses compagnons est le pire crime qui puisse être, ce dernier considérant chaque membre de son équipage comme son propre fils.

De son vrai nom Marshall D. Teach, il fait partie tout comme Monkey D. Luffy, Portgas D. Ace, Gol D. Roger (ou Gold Roger), Trafalgar D. Water Law, Portgas D. Rouge, Haguar D. Sauro, Monkey D. Garp ou encore Monkey D. Dragon de ceux qui portent la volonté du D. Barbe Blanche révéla que le D. signifie que la volonté de ceux qui le possède durera longtemps après leur mort, mais que Barbe Noire n'en fait pas partie. Il est né un 3 août.

Le nom de Barbe Noire est inspiré du pirate du XVIIe siècle Edward Teach (le véritable Barbe Noire), dont il porte le même nom de famille (Teach). Son surnom de Barbe Noire lui a été donné par Satch[2].

Barbe Noire a mangé le Fruit des Ténèbres, ce qui lui permet d'utiliser la force de gravité. C'est un type Logia, mais contrairement aux autres possesseurs de fruits Logia, il est sensible aux attaques physiques et ressent la douleur de façon plus intense que n'importe qui. L'avantage majeur de son Fruit du Démon réside dans le fait que, lorsqu'il est en contact direct avec un autre utilisateur de fruit, il annule le pouvoir de ce dernier. Il semble avoir une grande force physique (il a envoyé Ace dans le décor à plusieurs reprises), ce qui ne serait apparemment pas dû à son fruit. C'est le seul grand corsaire ayant eu son statut sans avoir de prime au préalable.

Lors de sa première apparition, il renvoie à l'idée qu'on se donne généralement d'un pirate : il est mal rasé, buvant du rhum et rigolant sans cesse, on est loin de la brute sanguinaire décrite auparavant. Il se livrera à un petit duel gastronomique avec Luffy et le félicitera même de son attitude face à Bellamy (Luffy avait encaissé les coups sans répondre), prétextant que les vrais pirates sont au-dessus de petites bagarres sans intérêt. Il se livrera ensuite à un discours sur les rêves des hommes et sur le destin. On verra vite que ses points de vue sont très proches de ceux de Luffy voire de ceux de Gol D. Roger. Malgré toute sa sympathie envers Luffy, il tentera de le capturer pour obtenir un poste de Capitaine Corsaire (Shichibukaï), sachant que ce dernier avait battu Crocodile à Alabasta. Ils n'auront pas le temps de se battre car l'équipage du Chapeau de Paille sera expulsé par le Knock-Up Stream vers les îles célestes. Bien que frustré de n’avoir pas pu se confronter à eux, Barbe Noire sera étonnamment amusé et impressionné par le courage de ses opposants et leur souhaitera même bonne chance.

Par la suite, Shanks le Roux conseille à Barbe Blanche de faire revenir Ace et d’abandonner cette idée de vengeance, expliquant qu'Ace n'est pas encore prêt à se battre contre lui, Barbe Noire étant trop fort. Néanmoins, ce duel ne put être évité et Teach se révéla très fort du fait de ses nouvelles compétences attribuées par son fruit logia. Il remportera son combat et capturera Ace. On devine que la livraison d'Ace au Gouvernement Mondial fut d'un grand poids dans la décision de celui-ci de le nommer Capitaine Corsaire, pour remplacer Crocodile.

Plus tard, Barbe Noire se rendra dans la grande prison d'Impel Down juste après le transfert d'Ace. Il veut, en fait, libérer les prisonniers du 6e niveau d'Impel Down. C'est, d'ailleurs, pour ça qu'il voulait devenir Capitaine Corsaire. Bien qu'il agisse plus en agresseur qu'en allié du Gouvernement, il va même jusqu'à assommer le directeur adjoint Hannyabal. Lorsque le chef d'Impel Down, Magellan, les attaqua, Shiryu, l'ancien directeur d'Impel Down (il fut enfermé au 6e niveau car il tuait les prisonniers pour assouvir ses pulsions meurtrières), les sauve et rejoint leur équipage, formant ainsi le 6e membre de ce monstrueux équipage. Luffy voudra se battre contre lui à Impel Down, quand il apprit que c'était lui qui avait capturé son frère, Ace. Mais Jinbe l'arrêta, parce qu'il n'avait pas de temps à perdre.

Lors de la bataille de Marine Ford, Barbe Noire a acquis, en plus de son Fruit des Ténèbres, le pouvoir de Barbe Blanche, celui des séismes. Pour cela, il est arrivé en fin de bataille et a achevé Barbe Blanche qui était affaibli. Logiquement, un homme ne peut manger qu'un fruit du démon et donc n'avoir qu'un seul pouvoir sous peine de mourir. Barbe Noire détient à présent le pouvoir de Barbe Blanche (fruit du tremblement) dans une main et le sien (fruit des ténèbres) dans l'autre. Cependant, Marco avance l'idée que la structure du corps de Barbe noire est « anormale », d'où la possibilité pour lui d'avoir deux pouvoirs. Possédant maintenant le fruit du démon le plus puissant (celui des Ténèbres) et le fruit du démon de « l'homme le plus puissant du monde » (le Fruit du tremblement de Barbe Blanche), il se présente au monde comme étant le Seigneur d'un nouvel âge de la piraterie, l'ère de Barbe Noire. Il se bat brièvement contre Sengoku et Garp, puis parti à l'arrivée de Shanks.

Connaissant très bien les territoires de Barbe Blanche, ayant été dans l'équipage de ce dernier pendant des années, il les a tous conquis en un éclair. Un an après la bataille de Marine Ford, une guerre a eu lieu entre son équipage et les survivants de l'équipage de Barbe Blanche, dirigés par Marco. Barbe Noire gagna et il fut considéré, à partir de ce moment, comme l'un des Quatre Empereurs, avec Shanks le Roux, Kaido et Big Mom.

Après l'ellipse de 2 ans, son équipage s'est renforcé et compte désormais 10 flottes, avec un capitaine à sa tête. Selon une rumeur, lui et son équipage voleraient les plus puissants fruits du démon après avoir tué leur utilisateur. Après la découverte par Burgess du QG des révolutionnaires, Baltigo, il décida de les attaquer. Il a détruit le QG et, en partant, a eu un accrochage avec le Cipher Pol.

Plus tard, il lira le journal qui parle des exploits de Luffy sur les territoires de Big Mom.

  • Techniques :
    • Black Hole : Teach étend des ténèbres sur le sol et absorbe en utilisant la force de la gravité tout ce qui est en contact avec elles.
    • Libération :Teach éjecte des ténèbres ce qui a été absorbé et écrasé par la force de la gravité.
    • Tourbillon Noir: Teach concentre la force de gravité des ténèbres dans sa paume pour attirer sa victime à lui.
    • Black Punch: Teach recouvre son poing de ténèbres, le rendant donc beaucoup plus puissant.

Jesus Burgess

Jesus Burgess (イエスバージェス, Iesubājesu?), surnommé Champion est le combattant à mains nues de Barbe Noire. Dans l'équipage, il est le timonier et il est né un 25 décembre. Il est le capitaine du 1re navire de l'équipage de Barbe Noire. Il est l'antagoniste tertiaire de l'arc Dressrosa.

Après les deux ans, il participera avec Luffy a un tournoi de gladiateur sur l'île de Dressrosa dans le Corrida Colosseum. Il combattra l'arène et la famille Doflamingo pour l'acquisition du Pyro Fruit d'Ace. Il gagna le combat du bloc A assez facilement. En finale, il est confronté à Rebecca, Bartolomeo, Diamante et Sabo. Il s'en prend à plusieurs reprises à ce dernier sans succès, croyant toujours que la personne se cachant derrière Lucy est Luffy. Finalement, Sabo décide de détruire le colisée grâce à une attaque dévastatrice et il réussit à s'emparer du fruit qui était sur un poisson combattant. Plus tard, après que Luffy soit épuisé à la suite d'une trop longue utilisation du Gear 4, il décide de s'en prendre à lui pour lui voler son fruit du démon. Il est sauvé in-extremis par Sabo et s'engage donc un combat entre eux. Après la défaite de Doflamingo dans son combat contre Luffy, on voit que Burgess est très mal en point. Il provoque Sabo en lui parlant des conditions de la mort d'Ace et il finit par l'achever grâce à son poing ardent. Burgess réussit à partir de Dressrosa en embarquant clandestinement sur un navire. Une fois arrivé à destination, il se rend compte qu'il a découvert Baltigo, le QG de l'armée révolutionnaire. Barbe Noire a pu s'y rendre en suivant sa carte de vie et a ravagé Baltigo.

Techniques:

  • Hado Elbow: Burgess donne un coup de coude surpuissant. Le coup crée de puissantes ondes de choc. Il peut imprégner son attaque de fluide offensif pour la rendre encore plus puissante.
  • Galleon Lariat: Il donne un coup de poing d'une grande puissance capable de détruire plusieurs bâtiment.

Shiliew

Shiliew, surnommé Shiliew de la Pluie (王酒, Ame no Shiryû?) est le capitaine du 2e navire de l'équipage de Barbe Noire.

Il est l'ancien gardien-chef d'Impel Down et il est aussi puissant que Magellan bien qu'il craignait son supérieur[1]. C'est un bretteur qui utilise un seul sabre au combat: un nodachi nommé Raitô. Il a été enfermé au niveau 6 d'Impel Down, l'enfer éternel, à la suite du massacre de nombreux prisonniers dans le but de satisfaire ses pulsions meurtrières. Il a mangé de fruit de l'invisibilité après la mort d'Absalom.

Il est libéré par Magellan pour aider à rétablir l'ordre dans la prison à la suite des émeutes des différents niveaux. Il rencontre Barbe Noire et son équipage à l'entrée d'Impel Down pour les combattre. Pourtant, sans que l'on ne connaisse les détails du combat, on apprend par la suite que Barbe Noire se trouve au 3e Sous-Sol et qu'il massacre les gardes d'Impel Down qui attendaient Luffy et ses camarades avec des bazookas lançant des filets en granit marin. On apprend finalement que Shiliew a reconnu la valeur du pirate Barbe Noire et qu'il a rejoint son équipage. On le retrouve dans la salle des communications de la prison où il massacre les gardes présents et brouille l'ensemble des communications de la forteresse. Après que les membres de l'équipage de Barbe Noire furent vaincus par Magellan, il leur apporta l'antidote et les sauva d'une mort certaine. Il est né un 11 juin.

Van Auger

Van Auger (ヴァンオーガー, Vu~an'ōgā?), surnommé Supersonic est le tireur d'élite de Barbe Noire. Son équipement et son habileté sont très impressionnants. Son fusil se nomme Senriku (litt. Mille Îles), du fait qu'il est capable de tirer à d'énormes distances. Il semble croire en un destin écrit pour chacun. Il est né un 5 octobre. Il est le capitaine du 3e navire de l'équipage de Barbe Noire.

Van Auger est peut-être inspiré d'Adolphus, le sniper dans Les Aventures du baron de Münchhausen de Terry Gilliam, son style vestimentaire et ses talents se rapprochant du personnage.

Son nom est la contraction de la particule van (l'équivalent néerlandais du von allemand) et d'un dérivé du mot "Auge" qui signifie « œil » dans la langue de Goethe.

Avalo Pizarro

Avalo Pizarro (Abaloピサロ, Abalo pisaro?), surnommé "Le Roi Corrompu", est l'un des 4 plus puissants prisonniers du Niveau 6 d'Impel Down recrutés par Barbe Noire. Il est le capitaine du 4e navire de l'équipage de Barbe Noire.

C'est un ancien tyran de North Blue destitué par son peuple. Comme les autres prisonniers, il gagna sa liberté en massacrant ses compagnons de cellule et pour être ainsi le survivant victorieux. Arborant un sourire carnassier, ce pirate à l'allure féline porte à ses bras deux gantelets métalliques qui semblent lui servir d'armes. Il est né un 30 septembre.

Laffitte

Laffitte (ラフィート, Rafīto?) fait partie de l'équipage de Barbe Noire. Il est un ex-membre de la Police de West Blue, mais en fut banni du fait de ses manières violentes. Il est le capitaine du 5e navire de l'équipage de Barbe Noire.

Sa réputation ne colle pas vraiment avec sa tête de clown blanc et ses pas de claquettes. Il semblerait que Laffitte soit très doué pour l'infiltration puisqu'il parvient à pénétrer dans un bâtiment du Gouvernement où se trouvent tout de même Sengoku, trois Grands Corsaires et autant de Vice-Amiraux, sans que ceux-ci ne le remarquent. Dans l'équipage de Barbe Noire, il est le navigateur. Il est né un 13 mars.

Il est (de la même façon que Jango de l'équipage du Chat Noir est une parodie de Michael Jackson) une parodie du personnage de Alex du film Orange mécanique de Kubrick et son nom semble inspiré du pirate Jean Lafitte.

Il a sans doute mangé un fruit du démon qui n'a pas encore été divulgué puisque dans le chapitre 542 – quand l'équipage de Marshall D. Teach apparaît – à Impel Down, il apparaît avec deux ailes d'anges. On sait maintenant qu'il a aussi la capacité d'hypnotiser les gens de façon très efficace, mais nous ne savons pas si c'est une capacité due à son fruit du démon.

Catarina Devon

Catarina Devon (カタリーナデヴォン, Katarīnadevu~on?), surnommée La Chasseuse de croissant de lune est la capitaine du 6e navire de l'équipage de Barbe Noire. Elle est la femme pirate la plus dangereuse du monde, enfermée au 6e Sous-Sol d'Impel Down. Elle a mangé le fruit du canidé, version Renard à neuf queues.

Elle est très laide, avec sa mâchoire carrée, ses grosses lèvres, ses rides et son long nez crochu. Complexée par sa laideur, elle chasse et décapite les jolies femmes[1]. Elle utilise une lance comme arme à Marineford mais préfère manier le fouet[1]. C'est le seul membre féminin qui se trouve dans cet équipage. Elle est née un 29 mars.

Vasco Shot

Vasco Shot (バスコショット, Basukoshotto?), surnommé L'Ivrogne (王酒, Ō sake?), était l'un des plus fameux prisonniers du Niveau 6 d'Impel Down avant qu'il gagne sa liberté en acceptant le challenge de Barbe Noire. Il est le capitaine du 7e navire de l'équipage de Barbe Noire.

Sa taille est immense et il dépasse largement Teach et ses autres compagnons qui sont pourtant déjà très grands. De plus, comme l'indique son surnom, Vasco Shot aime boire : Il a toujours un flacon d'alcool à la main et porte dans son dos une immense jarre d'alcool. Lors du combat face à Barbe Blanche, il utilise des pistolets. C'est un homme avide de sang et de meurtre. Il est né un 5 août.

Sanjuan Wolf

Sanjuan Wolf (サンホアンウルフ, Sanhoan'urufu?), surnommé Le Cuirassé géant (巨大戦艦, Kyodai senkan?) : Il fait partie des pirates enfermés dans le 6e Sous-Sol d'Impel Down. Il est le capitaine du 8e navire de l'équipage de Barbe Noire.

C'est l'homme le plus large du monde, il est aussi grand que le bâtiment de MarineFord et même les géants vu dans la série sont vraiment petits face à lui.Il touche le fond de l'océan du Nouveau Monde. Il est né un 2 mars.

C'est un géant originaire de West Blue ayant mangé un fruit du démon lui permettant d'atteindre les 180 mètres.

Doc Q.

Doc Q (ドクQ, Doku Q?), surnommé La Faucheuse. À son nom on pourrait croire qu'il est le docteur de l'équipe de Barbe Noire, pourtant c'est bien lui qui aurait besoin de soins. Il a l'air perpétuellement malade et se balade toujours sur un cheval (Stronger) au moins aussi mal portant que lui. Il est le capitaine du 9e navire de l'équipage de Barbe Noire.

Une de ses habitudes est de tester la chance des gens. Pour cela, il offre de choisir une pomme de son panier à quelqu'un. Le hic, c'est que certaines (et probablement la majorité) de ces pommes peuvent faire exploser la personne qui la mange. Luffy parvient sous les yeux incrédules de Doc Q, Nami et Zoro à passer le test.

Dans l'équipage, Doc Q est vu en train de ramer, une deuxième activité surprenante en plus de sa place de docteur. Il est né un 18 octobre.

Au chapitre 576, il est montré que Doc Q se bat avec une faux, d'où son nom de « faucheuse ».

Stronger

Il s'agit du cheval blanc de Doc Q. Il est aussi malade que son maître.

Autres

  • Kuzan, ancien amiral de la Marine, s'est allié à l'équipage de Barbe Noire selon le conseil des cinq doyens.
  • Barbe Rose

Notes et références

  1. a b c et d Databook One Piece - Vivre Card
  2. One Piece Green, p. 366

Bibliographie

  • (ja) Eiichirō Oda, One Piece Green (Secret Pieces), Shueisha (coll. "Jump Comics"), novembre 2010, 393 p. (尾田栄一郎 『ワンピース グリーン シークレットピーシース』 集英社 ジャンプ・コミックス) (ISBN 978-4-08-874848-1)