Élections en Moldavie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la Moldavie image illustrant une élection ou un référendum
Cet article est une ébauche concernant la Moldavie et une élection ou un référendum.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Jusqu'en 2016, les élections nationales directes en Moldavie étaient uniquement législatives pour élire tous les quatre ans un Parlement monocaméral de 101 députés, qui élisaient ensuite, à la majorité qualifiée des 3/5es, le président de la République, pour deux mandats consécutifs au maximum. Depuis le changement constitutionnel de 2016, des élections présidentielles au suffrage universel ont également lieu.

Précédentes élections[modifier | modifier le code]

Les précédentes élections législatives se sont déroulées le , avec une participation de 55,8 % et les résultats suivants :

Élections présidentielles de 2016[modifier | modifier le code]

Le 30 octobre 2016, le candidat Igor Dodon de la coalition pro-russe (communistes, socialistes, démocrates-socialistes et quelques autres), dénonçant les faiblesses et les crises dans l’Union européenne et promettant la prospérité grâce à un partenariat plus structuré avec la Russie, arrive en tête du premier tour et obtient 48,3 % des suffrages face à Maia Sandu, candidate de la coalition pro-européenne « Action et solidarité » (parti démocrate Acasa (« notre maison »), parti libéral, parti vert écologiste et quelques autres) qui a pris le relais des alliances « Moldavie démocratique » et « Pour l’intégration européenne »[1](38,4 %). Le second tour doit se tenir le 13 novembre 2016.

Gagaouzie[modifier | modifier le code]

Des élections territoriales ont lieu également dans la collectivité territoriale autonome (UTA) de Gagaouzie.

Notes[modifier | modifier le code]