Élections municipales moldaves de 2019

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élections municipales moldaves de 2019

Les élections municipales moldaves de 2019 ont lieu le en Moldavie. Un second tour a lieu le suivant, notamment dans la capitale Chisinau.

Contexte[modifier | modifier le code]

Ces élections sont les premières depuis la crise constitutionnelle de juin 2019 ayant conduit à une alternance politique au niveau national. La Moldavie est depuis dirigée par un gouvernement de coalition réunissant le Parti des socialistes et le Bloc électoral ACUM avec Maia Sandu pour première ministre. Les deux partenaires de coalition sont donnés favoris pour ces municipales, en particulier le parti des socialistes[1],[2].

Mode de scrutin[modifier | modifier le code]

Les postes de 898 maires sont à pourvoir pour un mandat de quatre ans[2]. Pour que le scrutin soit validé dans les circonscriptions concernées, le quorum de 25 % de participation doit être atteint. À défaut, le scrutin y est recommencé[3].

Résultats[modifier | modifier le code]

518 maires sont élus dès le premier tour, pour lequel le Parti des socialistes arrive en tête. Un second tour est organisé le dans les municipalités restantes[4], dont notamment la capitale Chisinau. Une victoire des socialistes - habituellement davantage présents au sein du monde rural - dans la capitale moldave, bastion des forces pro-européennes, constituerait une première depuis l'indépendance, et marquerait une défaite notable pour l'alliance ACUM[5]

Le parti démocrate connait un fort recul, en faveur de la coalition ACUM et surtout des socialistes, qui remportent notamment la capitale Chișinău où Ion Ceban l'emporte au second tour par 52,39 % des voix contre le candidat de l'ACUM Andrei Năstase[6],[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Moldova in 2019: Year of Elections May Redefine Politics », sur Balkan Insight, (consulté le )
  2. a et b (en) « Socialists Scent Victory in Fateful Moldova Election », sur Balkan Insight, (consulté le )
  3. (ro) « Diferențe esențiale dintre alegerile parlamentare 2019 și 2014 », sur alegeri.md (consulté le )
  4. « General Local Elections, 20 October and 3 November Moldova 2019 » (consulté le )
  5. « Moldova Election Run-off Puts Capital Under Spotlight », sur Balkan Insight (consulté le )
  6. « Ion Ceban: Moscow’s Rising Star in Moldova », sur Balkan Insight (consulté le )
  7. « Moldovan Socialists Win Chisinau City Hall », sur Balkan Insight (consulté le )