Élections en Croatie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les élections en Croatie résultent de la constitution croate et des lois adoptées par le Sabor. Le président, le parlement, les joupans et les assemblées locales des comitats et les postes municipaux sont des postes électifs.

Le président est élu pour un mandat de 5 ans par un vote au suffrage universel uninominal majoritaire à deux tours. Les membres du parlement sont élus pour un mandat de 4 ans dans l'une des 10 circonscriptions auquel s'ajoutent une circonscription pour les membres de la diaspora croate et une autre pour les minorités ethniques.

Électeurs[modifier | modifier le code]

Les électeurs doivent être âgés de plus de 18 ans[1]

Élections législatives[modifier | modifier le code]

Les 151 membres du Sabor sont élus pour un mandat de 4 ans dans l'une des 12 circonscriptions. Sur ce nombre, 140 sont élus dans des circonscriptions territoriales à sièges multiples. Celles-ci sont définies en se basant sur les comitats en ajustant pour atteindre un nombre uniforme d'électeurs dans chaque circonscription (plus ou moins cinq pour cent). La onzième circonscription est réservée aux citoyens vivant à l'étranger. Elle avait 3 sièges pour les élections de 2011.

Huit autres membres du parlement sont élus par la douzième circonscription. Elle s'étend sur l'ensemble du pays et regroupe les électeurs appartenant à 22 minorités reconnues en Croatie.

Le scrutin proportionnel plurinominal utilise la méthode d'Hondt.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [article 45] « Constitution de la république de croatie (Texte révisé) » [PDF], sur Sabor, (consulté le 8 juin 2015)