Église du Christ au Congo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la République démocratique du Congo image illustrant le christianisme évangélique
Cet article est une ébauche concernant la République démocratique du Congo et le christianisme évangélique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

L'Église du Christ au Congo ou ECC est union qui rassemble 62 communautés protestantes et évangéliques de la République démocratique du Congo.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’Union est créée en 1924 sous le nom de Conseil Protestant du Congo (CPC)[1]. En 1934, elle prend le nom de d’Église du Christ au Congo[2].

Le nom de l'Église du Christ au Zaïre fut officiellement adopté le 20 mars 1970 lors du Synode national qui eut lieu à Nganda. Le pasteur Jean Bokeleale fut le premier président de la nouvelle fédération des Églises protestantes appelés Église du Christ au Congo. Élu en 1968 lors de l'Assemblée Générale du Conseil Protestant du Congo à Kisangani, le pasteur Bokeleale resta à la tête de cette fédération jusqu'au Synode National d'Août 1997 qui eut lieu à Kinshasa, au Centre Shaumba (Source: Dr. Daniel Dia Mbwangi Diafwila, Évangéliste national de l'Église du Christ au Zaïre, 1989-1998). Avant ce Synode, l'organisation portait le nom de Conseil Protestant du Congo.

Union d’églises[modifier | modifier le code]

L’ECC fournit une administration centrale et un forum spirituel pour les églises membres. Il fonctionne sous un synode national et un comité exécutif. Ces deux entités sont assistées dans leurs tâches par un secrétariat national. Elle rassemble des églises luthériennes, réformées anglicanes, mennonites, méthodiste, baptistes, pentecôtiste[3],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Église du Christ au Congo, Historique, Site web l’Église du Christ au Congo, Congo, consulté le 10 juillet 2016
  2. Philippe B. Kabongo-Mbaya, L'Église du Christ au Zaïre: formation et adaptation d'un protestantisme en situation de dictature, Karthala Éditions, France, 1992, p. 65
  3. Église du Christ au Congo, Communautés membres, Site web l’Église du Christ au Congo, Congo, consulté le 10 juillet 2016
  4. Conseil Œcuménique des Églises, Membres du COE basés en République Démocratique du Congo, Site officiel du Conseil Œcuménique des Églises, Suisse, consulté le 10 juillet 2016

Liens externes[modifier | modifier le code]