André Bokundoa Bo-Likabe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

André Bokundoa Bo-Likabe, né le dans la Province de la Mongala, est un pasteur baptiste congolais et professeur de théologie à l'université protestante au Congo. Il est le 3e président de l'Église du Christ au Congo après Marini Bodho.

Biographie[modifier | modifier le code]

André Bokundoa Bo-Likabe est né dans la Province de la Mongala en république démocratique du Congo[1]. Il a été baptisé le à Upoto plus précisément à Lisala[2]. Il a fait ses études en théologie à l’université protestante au Congo et a obtenu une licence universitaire, puis a étudié en sciences bibliques d’abord à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem et a obtenu un diplôme puis à l’université de Sheffield et a obtenu un doctorat[2]. Il a été consacré pasteur le à Kinshasa.

Ministère[modifier | modifier le code]

En 1998, il est devenu pasteur titulaire de l’église locale de la Communauté baptiste du Fleuve Congo dans la commune de la Gombe et Secrétaire Général de la Communauté baptiste du Fleuve Congo[1].

En 1998, il est devenu professeur à la faculté de théologie de l’université protestante au Congo et chef de département de l’Ancien Testament[1].

En 2005, il est devenu président de la Fraternité baptiste de toute l’Afrique (FBTA), et Vice-Président de l’Alliance baptiste mondiale jusqu’en 2010[1].

En 2017, il devient président de l'Église du Christ au Congo, et est réélu en 2023, pour un second mandat[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

André Bokundoa Bo-Likabe est marié à Christine Daki Bokundoa et père de six enfants[4].

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « André Bokundoa, le 3ème président de l’Eglise du Christ au Congo », sur Radio Okapi, (consulté le )
  2. a et b Géopolis Hebdo, « Eglise du Christ au Congo : André Bokundowa, l’ambition et le défi », sur geopolismagazine.net, (consulté le )
  3. Rédaction Kinshasa, « RDC : en fonction depuis 2017, André Bokundoa réélu à la tête de l’ECC », sur Politico.cd, (consulté le )
  4. « André Bokundoa, le 3ème président de l’Eglise du Christ au Congo », sur Radio Okapi, (consulté le )