Église Saint-Pierre-et-Saint-Michel de Lüe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Pierre et Saint-Michel de Lüe
Façade de l'église paroissiale de Lüe
Façade de l'église paroissiale de Lüe
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église
Rattachement Paroisse Sainte-Marie de la Leyre
Diocèse d'Aire et Dax
Début de la construction XVIe siècle
Fin des travaux XIXe siècle
Style dominant Architecture gothique
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1987, objets)
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Landes
Ville Lüe
Coordonnées 44° 13′ 46″ nord, 0° 59′ 10″ ouest

Carte

L'église Saint-Pierre et Saint-Michel est un lieu de culte catholique situé sur la commune de Lüe, dans le département français des Landes. Son autel, ses retables et d'autres éléments mobiliers sont inscrits à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du [1].

Présentation[modifier | modifier le code]

L'église paroissiale de Lüe est dédiée à saint Pierre et à saint Michel. Elle est à l'origine une annexe à l'église Saint-Jacques de Labouheyre. Elle est entièrement reconstruite entre la seconde moitié du XVe siècle, comme l'attestent les armoiries de la France figurant sur l'une des clefs de voûte de la nef, motif fréquent après la fin de la guerre de Cent Ans en 1453, et plus probablement la première moitié du XVIe siècle. Elle ne conserve à ce titre presque rien de sa fondation romane. Elle ne subit en revanche que peu de modifications par la suite, à l'exception notable de la construction d'un grand clocher-tour néogothique au XIXe siècle[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Dans le cartulaire de Dax, la paroisse est désignée sous le nom de Luna[2]. Dès le XIIe siècle, l'église est le centre d'une sauveté délimitée pas quatre croix sur socle d'1,36 mètre. Toujours visibles à proximité de l'église, elles délimitaient le périmètre du « droit d'asile » de la sauveté[3].

Bien que le site remonte au Moyen Âge, aucun document antérieur au XIXe siècle n'est parvenu jusqu'à nous. De grands travaux sont réalisés en 1860[2], au cours desquels le clocher ancien est remplacé par un clocher-tour massif, construit dans le style style néogothique alors en vogue. Il est surmonté d'une terrasse et d'une flèche octogonale[4].

Architecture[modifier | modifier le code]

L'église est un ensemble architectural comportant onze clefs de voûte. De la période romane, reste l'abside semi-circulaire, les traces d'un tabernacle de pierre avec pilastres et pinacles et des restes de peintures murales, visibles en ouvrant un volet du retable. On aperçoit aussi l'autel primitif de pierre. Le retable date de la fin du XVIIe siècle. Les panneaux latéraux sont de simples menuiseries ornées de losanges moulurés et dorés. La toile centrale représente une Crucifixion non datée et non signée. L'autre abside sert de sacristie. La nef, très large, est voûtée en croisée d'ogives retombant sans chapiteaux. Le décor est en relief dans la masse[2].

L'intérieur conserve un décor et un mobilier réalisés entre le XVIe siècle et le XXe siècle, notamment une statue de l'archange Michel terrassant le dragon datant de la limite du XVIIIe siècle et du XIXe siècle, un somptueux maître autel en bois doré et un splendide retable[4]. L'autel tombeau galbé (1740 à 1750) de l'époque baroque, les 2 gradins d'autel et le tabernacle du maître-autel présentent un décor en bas-relief ou dans la masse ou rapporté, peint, faux marbre, doré à la feuille d'or à l'eau. L'iconographie est riche : cartouche rocaille, angelot, ciboire, Christ, Vierge en buste[2].

Les vitraux sont de Mauméjean. Cinq verrières, datant sans doute des années 1930, comportent des textes en latin et sont signées. Les vitraux représentent les scènes suivantes :

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Notice base Mérimée », notice no IA40001384, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture. Consulté le 9 août 2023
  2. a b c d et e L'église de Lüe, panneaux de présentation réalisés par la commune de Lüe, Culture et Patrimoine, consultés sur site le 6 juillet 2023
  3. Lüe, pays nature, panneau de présentation réalisé par la commune, consulté sur site le 12 juillet 2023
  4. a et b « L'église Saint-Pierre et Saint-Michel », sur Mairie de Lüe (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :