Église Saint-Martin de La Vajol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Martin de La Vajol
Sant Martí de la Vajol
La Vajol 2013 07 16 01 M8.jpg

L'église.

Présentation
Type
Style
Construction
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Région
Province
Comarque
Commune
Adresse
Pl. de l'Església
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Espagne
voir sur la carte d’Espagne
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Catalogne
voir sur la carte de Catalogne
Red pog.svg

L'église Saint-Martin de La Vajol est un édifice religieux roman situé dans la commune de La Vajol, en Catalogne (Espagne). Elle est classée dans l'Inventaire du patrimoine architectural de Catalogne[1].

Description[modifier | modifier le code]

L'église est située au centre du village. Elle est constituée d'une nef et d'une abside semi-circulaire. Sur son côté ouest a été rajouté une maison. C'est aussi de ce côté qu'a été construit un clocher-mur en pierre, avec deux ouvertures chacune en forme de quart de cercle. L'entrée se trouve au sud, surmontée d'un linteau et d'un tympan, tous deux de style roman. À l'intérieur, on peut noter les ajouts tardifs dans les chapelles latérales ou dans le chœur. Les parties supérieures des murs intérieurs sont en grande partie crépis ou blanchis à la chaux, tandis que pour les parties inférieures et dans l'abside soit les pierres sont jointées mais apparentes, soit les pierres de taille sont laissées visibles sans aucun ajout. Enfin, la voûte est pointue et peinte sur quelques parties[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom de Sancti Martini de Savayolo est mentionné pour les premières fois en 1226, 1277 et 1280. À ces dates, l'église Saint-Martin est citée à chaque fois comme étant un des lieux où le seigneur de Mont-Roig, près de Darnius, venait prélever la dîme. À ce titre, il était donc tenu de rendre hommage à l'évêque du diocèse. Vers la fin du XIVe siècle, en 1362, l'église est citée comme étant devenue une dépendance de l'église Sainte-Marie d'Agullana[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]