Église Saint-Jean de Dijon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 avril 2019 à 14:19 et modifiée en dernier par Twibo2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église Saint-Jean de Dijon
Présentation
Type
Destination initiale
Destination actuelle
Style
Construction
Propriétaire
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Bourgogne
voir sur la carte de Bourgogne
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Dijon
voir sur la carte de Dijon

L'église Saint-Jean de Dijon est une église catholique désaffectée de style gothique flamboyant des XIVe et XVe siècle, située à Dijon en Côte-d'Or en Bourgogne-Franche-Comté[1] et dédiée à Saint Jean. Elle est classée aux monuments historiques depuis 1862 et héberge depuis 1974 le Théâtre Dijon-Bourgogne (ou « Théâtre du parvis Saint-Jean » ou « parvis Saint-Jean »).

Historique

De 1448 à 1470 sous les ducs Philippe III de Bourgogne et Charles le Téméraire (apogée des ducs de bourgogne et de l'État bourguignon) l'église (alors collégiale de chanoines) est bâtie en style gothique flamboyant sur l'emplacement d'une chapelle puis basilique datant de la fin de IVe siècle (fin de l'empire romain).

À la Révolution française l'église devient un bien national et sert entre autres de marché. Les flèches et les tourelles sont détruites et le chœur est tronqué au XIXe siècle pour dégager la place Bossuet.

L'église est rendue au culte en 1862 puis désacralisée et désaffectée à nouveau en 1972. En 1974 elle est réaménagée tout en préservant au mieux les vestiges du XVe siècle pour héberger le Théâtre Dijon-Bourgogne (ou « Théâtre du parvis Saint-Jean » ou « parvis Saint-Jean »).

L'évêque et écrivain Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704) est né à proximité (d’où sa statue devant l’église, place Bossuet).

Références

  1. « Église Saint-Jean », notice no PA00112269, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes

Liens internes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes