Église Notre-Dame-de-Guadalupe de Puerto Vallarta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Notre-Dame-de-Guadalupe de Puerto Vallarta
Présentation
Type
Diocèse
Dédicataire
Religion
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église Notre-Dame-de-Guadalupe (espagnol : iglesia de Nuestra Señora de Guadalupe), est un lieu de culte catholique situé à Puerto Vallarta, sur la côte Pacifique du Mexique. Elle est ouverte tous les jours, avec des services en anglais disponibles le samedi et une messe en espagnol et en anglais le dimanche[1]. L'église, construite entre 1930 et 1940, a été bâtie sur les fondations d'origine d'une chapelle initialement dédiée à Notre-Dame de Guadalupe en 1901. L'église est dédiée à Notre-Dame de Guadalupe, également connue sous le nom de Vierge Marie. Elle est la sainte patronne du Mexique et est considérée comme un symbole religieux de la foi catholique et de l'émancipation des femmes[2]. Sa fête du est aussi la date de sa première apparition. Pour célébrer ce festival (fiesta), de nombreux membres de la communauté mexicaine affichent des autels dans leurs maisons consistant en une peinture de Notre-Dame de Guadalupe entourée de fleurs, de bougies et d'autres touches individuelles[3]. Pendant ce temps, les membres de nombreuses églises, y compris l'église de Puerto Vallarta, allument des feux d'artifice après le chapelet du soir menant au quand La Virgen de Guadalupe a eu sa première interaction avec un Mexicain nommé Juan Diego, qui a notamment établi le catholicisme au Mexique. [4] Elle est représentée comme une femme à la peau foncée qui parle est le nahuatl, qui est la langue maternelle de Juan Diego[2]. Initialement classée comme symbole de la religion et de la foi, son importance à l'époque actuelle dépasse son rôle dans le catholicisme. Aujourd'hui, certains voient en elle une figure du patriotisme et de la libération mexicaine[5].

Localisation[modifier | modifier le code]

Le Mexique est le troisième plus grand pays d'Amérique latine après le Brésil et l'Argentine. Le pays est diversifié sur le plan ethnique et régional, avec des divisions socio-économiques entre chaque région. Le Mexique est une nation caractérisée par des extrêmes de richesse et de pauvreté, avec peu de citoyens classés dans la classe moyenne. Il n'y a pas de religion officielle au Mexique en raison de la séparation entre l'Église et l'État, mais plus de 80 % des personnes s'identifient comme catholiques romains. L'église Notre-Dame-de-Guadalupe, connue localement sous le nom de Iglesia de Nuestra Señora de Guadalupe, est située à Puerto Vallarta, une station balnéaire sur la côte Pacifique du Mexique, dans l'État de Jalisco. Initialement louée comme un lieu de culture et de sainteté, Puerto Vallarta s'est transformée en une région touristique et un lieu de loisirs. Puerto Vallarta est connue pour être un lieu dynamique de célébration et de festivités ainsi que pour ses plages, sa vie marine et ses stations balnéaires.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'église Notre-Dame-de-Guadalupe à Puerto Vallarta

L'histoire de Notre-Dame-de-Guadalupe et, en fin de compte, du catholicisme en Amérique du Nord, tourne autour du récit de l'origine de l'événement guadaloupéen qui a eu lieu en . Juan Diego, un indigène mexicain, avait 57 ans lorsqu'il a rencontré la Vierge de Guadalupe. Il a été surnommé le "Messager de l'espoir". Cette rencontre a eu lieu sur Tepeyac, une colline située au nord de l'actuelle ville de Mexico, où se trouve la basilique de Notre-Dame-de-Guadalupe. Selon la tradition, cette interaction a eu lieu un jour d'hiver de 1531, alors que Juan Diego traversait la colline. Lady Guadalupe a d'abord demandé à Juan Diego de construire une maison (casita) sur la colline. Il l'a rapporté deux fois à l'évêque local qui lui a demandé des preuves. C'est alors que la dame est réapparue à Juan Diego et lui a demandé de ramasser des fleurs - "une demande étrange car les fleurs n'étaient pas de saison en décembre". Il trouva un bouquet de roses castillanes et les assembla pour former une cape (tilma) qu'il rendit à l'évêque comme preuve. La légende raconte qu'au moment où il présenta la cape à l'évêque, celle-ci tomba sur le sol et ils virent une image de la Virgen de Guadalupe qu'elle avait laissée imprimée dessus. Juan Diego n'a pas hésité à répandre la nouvelle de sa rencontre avec la "Sainte Marie de Guadalupe" et est devenu un missionnaire connu sous divers noms : "l'humble et obéissant indigène", "le visionnaire de la Vierge" et "l'humble ambassadeur de la Vierge". C'est grâce au partage de la rencontre de Juan Diego que le christianisme a été introduit et répandu au Mexique.

Saintes[modifier | modifier le code]

Portrait de Notre-Dame de Guadalupe.

L'église de Notre-Dame-de-Guadalupe à Puerto Vallarta est un lieu de culte catholique dédié à la sainte patronne du Mexique, Notre-Dame de Guadalupe. Un saint patron est le protecteur désigné d'une société, d'une église ou d'un lieu et est vénéré comme un intercesseur devant Dieu. Le pape Pie XII a acclamé Notre-Dame de Guadalupe "Impératrice des Amériques" en 1945. Elle est un symbole de la culture mexicaine et de sa libération. Selon la tradition religieuse mexicaine, elle est la mère de Dieu et de l'humanité. C'est grâce à son interaction avec Juan Diego que le catholicisme a vu le jour au Mexique, ouvrant une nouvelle ère de croyance religieuse dont les racines se trouvent dans la culture polythéiste aztèque et la croyance en la déesse mère aztèque Tonantzin. C'est au XVIe siècle que commence le développement du culte de Notre-Dame de Guadalupe, la création de poèmes et de sermons en son honneur, ainsi que les premières interprétations artistiques de son image, exprimant un nouvel idiome culturel pour le Mexique. Sa fête est célébrée le et commémore la date de sa première apparition à Juan Diego en 1531. Notre Dame de Guadalupe a proposé un style de dévotion différent : "Elle n'a pas dit d'aller à l'église ou de réciter le chapelet, mais elle a proclamé que si les fidèles "m'aiment, me font confiance et croient en moi", elle répondra.

Art et architecture[modifier | modifier le code]

Art[modifier | modifier le code]

Le pilier de la couronne de l'église Notre-Dame de Guadalupe

La première image de Notre-Dame de Guadalupe remonte aux origines de son interaction avec Juan Diego, lorsque son image a été miraculeusement découverte sous un manteau. Dans les peintures, les œuvres d'art et les tapisseries traditionnelles, elle est représentée comme une femme à la peau sombre au sommet d'un croissant de lune, avec des anges à ses pieds. Baltasar de Echave est le peintre de la Vierge de Guadalupe (1606), la plus ancienne œuvre d'art signée et datée de la sainte patronne. D'autres artistes ont peint des copies de la Vierge de Guadalupe, comme le tableau de Nicolás Enríquez en 1773, qui est l'image sacrée la plus vénérée en Nouvelle-Espagne. La tilma originale portant l'image de la vierge existe toujours et se trouve dans la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe à Mexico, sur la colline Tepeyak. Dans l'église de Puerto Vallarta, il existe une réplique de l'image de Notre-Dame de Guadalupe que les gens vénèrent. Peinte par Ignacio Ramirez en 1945, cette peinture à l'huile se trouve au premier plan de l'église, au-dessus de l'autel.

Architecture[modifier | modifier le code]

Fêtes[modifier | modifier le code]

Importance[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Puerto Vallarta: Church of Our Lady of Guadalupe » [archive du ], U.S. News & World Report (consulté le )
  2. a et b (en) « Our Lady of Guadalupe is a powerful symbol of Mexican identity » [archive du ], NBC News (consulté le )
  3. « December 12 Celebrating Virgin of Guadalupe – Mexico News » [archive du ], www.solmexiconews.com (consulté le )
  4. Chavez 2006, p. xx.
  5. Peterson, The Virgin of Guadalupe: Symbol of Conquest or Liberation?, vol. 51, 47 p. (lire en ligne [archive du ])