Marge continentale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2019 à 23:20 et modifiée en dernier par ManuRoquette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La marge continentale est la zone sous-marine située au bord des continents dans laquelle la majeure partie des sédiments issus de l'érosion du continent est transportée. La marge continentale comprend le plateau continental, le talus continental et le glacis continental.

Marges passives

Géométrie d'une marge continentale passive

Une marge continentale est dite « passive » quand la transition entre la croute continentale et la croute océanique est directe, sans zone de subduction. Ces marges sont caractérisées par une faible bathymétrie et une faible sismicité.

Exemples

  • Marge Atlantique Européenne
  • Marge Ouest-Africaine
  • Marge Atlantique Nord-Américaine

Marges actives

Bloc 3D de la zone de subduction de Cascadia avec sources des séismes de la zone.

Une marge continentale est dite « active » quand elle correspond à une zone de subduction.

Une marge continentale active est bordée d'une fosse océanique créé par la plongée de la plaque océanique sous la plaque continentale. Elle connait une séismicité importante; des formations volcaniques sont présentes sur le continent. Les sédiments entrainés par la plaque océanique en mouvement forment un prisme d'accrétion au pied du talus continental.

Exemples

Voir aussi