Géologie marine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La géologie marine est une discipline de l'océanographie étudiant l'évolution du plancher océanique et des zones côtières. Elle utilise les mêmes outils que la géologie à terre : la géophysique, la géochimie, la sédimentologie et la paléontologie. La géologie marine est étroitement liée à l'océanographie physique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Carte des principales plaques tectoniques terrestres.

Dans les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale, les études géologiques marines jouent un rôle extrêmement important dans le développement de la théorie de la tectonique des plaques en fournissant des preuves de l'expansion des fonds océaniques[1].

Objectifs[modifier | modifier le code]

Les fonds océaniques profonds constituent la dernière frontière de l'exploration humaine de la surface terrestre. Les difficultés techniques associées à la recherche en eaux profondes on fait que les fonds marins sont demeurés quasiment inexplorés jusqu'à nos jours. En 2016, on estime que moins de 10% des reliefs des fonds marins sont connus au delà de 200m de profondeur[2]. La cartographie du plancher océanique est aujourd'hui encore menée par la recherche militaire et l'exploration pétrolière et la résolution actuelle des données demeure plus faible que celles de la topographie lunaire[2].

Structures géologiques remarquables[modifier | modifier le code]

Accrétion de matériau mantellique remontant à l'axe des dorsales océaniques.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Robert S. Dietz, « Continent and Ocean Basin Evolution by Spreading of the Sea Floor », Nature, vol. 190, no 4779,‎ , p. 854–857 (DOI 10.1038/190854a0)
  2. a et b Sciences et Avenir avec AFP, « On connait mieux le sol de la Lune que le fond de nos océans », Sciences et avenir,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]