Mer croisée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mer croisée à l'île de Ré.

La mer croisée est un état de la mer où deux systèmes de vagues se propageant dans deux directions différentes se croisent. Ce phénomène peut se produire après le passage d'un front atmosphérique, par exemple dans une dépression : les vagues générées avant le passage du front continuent de se propager pendant qu'un nouveau système de vagues est généré par le vent après le passage du front. Les vagues générées par le nouveau vent croisent celles de l'ancien et créent un motif changeant et dangereux. Le phénomène se poursuit jusqu'à ce que les vieilles vagues se dispersent ou se dissipent.

La houle croisée peut se produire lorsque le système de vagues a une plus longue période (houle) que les vagues générées localement par le vent[1]. En zone côtière ou dans des régions de fort courant, le croisement peut être le résultat du phénomène de réfraction..

Danger[modifier | modifier le code]

De nombreux articles "pièges à clics" sur internet avancent l'idée d'un danger démesuré liées à cette forme de vague.

Cependant, d'autre sources disent au contraire que ces affirmations sont largement exagérées, tout au moins hors d'une forte houle en pleine mer, et que ce serait la force de la houle qui amènerait le danger plutôt que sa forme[2].

Le phénomène de mer croisée s'apparente à une mer agitée, les vagues étant des ondes et non des courants, elles constituent un déplacement vertical de la masse d'eau, pouvant chahuter tout corps flottant en surface. Ce type de mer reste atypique, surprenant pour un spectateur non-averti, et peut être difficile à appréhender pour les baigneurs, les embarcations et les paddles.[3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nathaniel Bowditch, Bowditch's American Practical Navigator, Bethesda, MD, National Geospatial-Intelligence Agency, , 873 p. (ISBN 0-403-09895-5 et 978-0-403-09895-8), p. 758
  2. Blog Voyage-Escale de nuit, « La rumeur: "si vous voyez des vagues carrées sortez de l'eau" », sur Escale de nuit, (consulté le )
  3. « 10 conseils pour passer un été en sécurité à la mer », sur Les Sauveteurs en Mer (consulté le )