Europe du Nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mai 2020 à 13:57 et modifiée en dernier par Do not follow (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les régions de l'Europe selon l'ONU :

Dans un sens restreint, l’Europe du Nord désigne généralement des pays nordiques de langues scandinaves (Norvège, Danemark, Suède et Islande) et de langues fenniques (Finlande et Estonie). Dans une vision plus large, l'Europe du Nord désigne toute la moitié nord de l'Europe.

D'un point de vue géographique, l'Europe du Nord peut se définir comme étant l'ensemble des régions s'ouvrant sur la Manche, la mer du Nord et la mer Baltique (de la même manière que l'Europe du Sud peut se définir par rapport à la Méditerranée).

Définition géographique

Vision restreinte

La définition de l'Europe du Nord est variable selon les perceptions et, selon la vision la plus restrictive, englobe :

Vision élargie

À la vision restreinte principalement sont souvent ajoutés :

et moins souvent :

De manière générale, toute classification reste subjective suivant les critères que l'on prend en compte (climatiques, linguistiques, historiques...).

Vision de l'ONU

Les pays de l'Europe du Nord au sens restreint en violet foncé, (à laquelle l'ONU rajoute les îles Britanniques et les pays baltes), et au sens large en bleu clair.

Selon la définition[1] de l'Organisation des Nations unies, l'Europe du Nord regroupe :

Autres régions d'Europe

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe