Aller au contenu

« Les Musclés » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 223 : Ligne 223 :
*{{fr}} [http://www.bernardminet.com/ Le site de Bernard Minet, comprenant une courte interview pour chaque membre des Musclés]
*{{fr}} [http://www.bernardminet.com/ Le site de Bernard Minet, comprenant une courte interview pour chaque membre des Musclés]
*{{fr}} [http://www.myspace.com/remysrz = La page Myspace de Remy]
*{{fr}} [http://www.myspace.com/remysrz = La page Myspace de Remy]
*{{fr}} [http://pagesperso-orange.fr/lamusclada/index.html L'hommage aux musclés]


{{portail musique}}
{{portail musique}}

Version du 23 mars 2008 à 22:59

Les Musclés sont un groupe de musique français des années 1990 formé lors de la création du Club Dorothée en 1987, une émission de jeunesse diffusée sur la première chaîne de télévision française.

Membres du groupe

Carrière musicale

Le groupe est formé par AB Productions, la société qui produit l'émission de jeunesse le Club Dorothée. Les Musclés accompagnent en tant qu’orchestre Dorothée dans l'émission du mercredi après-midi, dès sa création en 1987. Le groupe ne survit pas à la fin de l'émission en 1997.

Les Musclés réalisent en parallèle de nombreux albums et plusieurs singles qui, à l'aide de la capacité de promotion de TF1, deviennent des tubes  : La Fête au village (n°2 au Top 50 en 1989), Moi j’aime les filles (n°12 en 1989), La Merguez party (n°25 en 1990), La Musclada (n°8 en 1991)… Les Musclés totalisent au final cinq disques d'or dans leur carrière, en sept albums. Sur ces sept albums, trois ont Les Musclés pour titre.

Contrairement aux idées reçues, les Musclés étaient tous de « vrais musiciens ». Framboisier a entre autres travaillé avec Fleetwood Mac et était en 1998 le producteur de Matmatah ; Éric était le guitariste de Johnny Hallyday et de Michel Sardou ; René en a été le saxophoniste ; Rémy a étudié le violon au Conservatoire avant qu’un accident ne l'oblige à se tourner vers la basse. Il a accompagné Sheila, Gilbert Montagné, Alain Chamfort et Jacques Higelin. Bernard Minet a reçu en 1974 le premier prix de percussions au Conservatoire National.

La quasi totalité des chansons sont écrites par leur producteur Jean-Luc Azoulay, un parolier à la production stakhanoviste, au prix d'une certaine redondance dans les thèmes abordés et dans les airs. Le meilleur exemple est La Fête des filles, qui n’est rien d’autre que La Fête au village racontée d’une autre manière. Les Musclés ont également chanté cinq chansons de Noël, toutes semblables. Quant à l'air de La Musclada, elle est tirée de la Petite Musique de nuit de Mozart.

Le lalalaïtou

Fichier audio
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Des difficultés à utiliser ces médias ?

Le groupe s’est également doté d'un signe distinctif très particulier dans le fameux lalalaïtou d'Éric, sorte de yodel remodelé, qu’on retrouve sous forme de variantes dans de nombreux refrains. Si ce yodel est très souvent présent dans les tubes des Musclés (on le retrouve 50 fois dans La Merguez Partie, 33 fois dans Le Rap des Musclés), voire jusque dans le titre d'une chanson (On va faire lalalaïtou ce soir), il ne l'est cependant pas dans l'intégralité des chansons du groupe.

Les thèmes des chansons

Les thèmes abordés sont principalement les filles et la fête dans un univers rural, Azoulay étant un maître pour faire passer certaines allusions ambiguës dans des chansons destinées à un public jeune. Le groupe semble s'ancrer dans une thématique « vieille France », qu'on remarque notamment dans les prénoms évoqués dans les chansons : Ginette, Martine, Paulette… Il n'hésite cependant pas à parodier les courants musicaux de son époque avec Le Rap des Musclés (qui tourne en dérision les revendications et le langage des rappeurs), La Pecno Musique (qui confronte des Musclés très ruraux à la musique techno), la Lambada avec La Musclada, le rock avec Satisfaction, ou le reggae dans Tous des frères.

Les nombreuses allusions ambiguës

Bien que les chansons des Musclés soient principalement destinées au jeune public du Club Dorothée, le répertoire du groupe regorge d'allusions plus ou moins bien cachées. Si des chansons comme La Merguez Party ou Son Petit Chat laissent plutôt une impression générale à l'auditeur averti, d'autres sautent aux yeux comme dans la Fête au village :

Le vieux clerc de notaire qui a connu toutes les guerres
a sorti son fusil pour tirer des coups nous aussi
Les filles étaient pressées, on s'est pas fait prier
Ça nous a tellement plu que m'sieur le maire sera réélu

De nombreux médias (Télérama, Libération…) qui critiquaient à l'époque avec virulence la violence des dessins animés du Club Dorothée, ne s'offusquèrent bizarrement pas des chansons des Musclés, alors que nombre d’entre elles évoquent l’alcool (en buvant des « petits coups »), le sexe, et même le dopage (dans La Fête au village, Mademoiselle Antonin, la fille du pharmacien, prépare aux Musclés des pilules pour les remonter) dans des chansons pour enfants ! Azoulay réussissait sans doute à rendre ces thèmes inaperçus auprès des jeunes auditeurs.

Les clins d'œil

D'autres chansons des Musclés parodient ou taquinent gentiment des personnalités plus ou moins proches de TF1 : Germaine est une parodie de la chanson Hélène, le générique d’Hélène et les garçons ; Claire Chazal est une ode d'Éric transformé en ténor pour l’occasion, et sur Mathilda May les Musclés invitent l’actrice à venir boire un petit coup à la maison (les Musclés ont gardé du saucisson, Mathilda n'a seulement qu'à amener ses « potirons »). Ces chansons gentilles, sont plus de l'ordre de la promotion des animateurs et programmes de TF1.

La chanson « Le chacha d'Isabelle » fait peut-être référence à Isabelle Bouysse, la compagne de Jean-Luc Azoulay. Si Isabelle Bouysse ne figure pas dans le clip de la chanson, les Musclés sont néanmoins entourés de danseuses comme dans les émissions de Jacques Martin, là où Isabelle Bouysse a commencé sa carrière.

Un instrument de réponse pour AB Productions

Jean-Luc Azoulay s’est servi des Musclés pour répondre aux différentes critiques qui l'assaillaient. Les Musclés n’étaient pas personnellement investis dans ces guerres intestines.

Antoine de Caunes

Dorothée a été pendant longtemps une cible privilégiée de gens, qui, comme Antoine de Caunes (« Dorothée est bilingue, elle parle le mongolien… »), dénonçaient le côté abrutissant des programmes du Club Dorothée.

L'hostilité de de Caunes trouverait au moins partiellement son origine dans l'animosité de sa mère, Jacqueline Joubert, à l'égard d'Azoulay. C'est en effet Jacqueline Joubert qui, en tant que directrice des programmes d’Antenne 2, a « lancé » Dorothée, Jacky et Corbier, des animateurs qui ont quitté la chaîne en mauvais termes avec elle suite à la proposition d’Azoulay de venir sur TF1.

Face à cette critique sur la qualité des programmes de TF1, Azoulay a choisi de se servir du groupe des Musclés pour répondre à de Caunes sur le mode ad hominem. Azoulay décrit donc le petit Antoine comme un imbécile tortionnaire dans la chanson des Musclés « Antoine Daicône ». Au passage, Azoulay ne manque pas de dévoiler un petit secret sur de Caunes :

À 20 ans sous le nom de Paul Persavon il écrivit pour sa maman tout plein de chansons
Hélas trois fois hélas il n’eut aucun succès et c’est depuis qu’Antoine déteste Bernard Minet

Il révèle ainsi que de Caunes a signé les paroles de quelques génériques de dessins animés d'Antenne 2 (dont Cobra) en signant sous le pseudonyme de Paul Persavon.

Les animateurs concurrents

Jean-Luc Azoulay a ciblé à plusieurs reprises les animateurs des programmes jeunesse d’Antenne 2. Après la série Marotte et Charlie, où figurent Jacky et Patrick déguisées en deux idiotes censées parodier Marie et Charlotte ; les animateurs suivants, Éric et Noëlla, en prennent pour leur grade dans une chanson de Noël :

Père Noël, Père Noël, porte-nous dans ta grande hotte
Des millions de cadeaux pour Marie et pour Charlotte
Le fouet, ce sera pour Éric et Noëlla
Et surtout n’oublie pas plein de poupées pour les Musclés

(Azoulay s'excuse ici auprès de Marie et Charlotte maintenant qu'elles ne sont plus concurrentes).

La presse écrite

Une petite pique est certainement lancée dans la chanson Vive la France où Framboisier chante :

Et si les gens nous aiment, c'est qu’on les aime aussi
On n’peut pas dire de même des intellos du Tout-Paris

Les Musclés ont également interprété La Valse des…, une chanson particulièrement dissonante dans leur répertoire, qui n’est en fait qu'une réponse sévère de Jean-Luc Azoulay à la presse (en particulier Télérama) qui critiquait les programmes « abrutissants » du Club Dorothée :

Les gens qui en savent plus
Parc’ qu’ils ont Canal Plus
Ceux qui croient que Libé'
Ne peut pas se tromper
Qui s’ font leur cinéma
Avec Télérama'
Ces gens-là
Ces gens-là sont des…

Carrière d'acteurs

En parallèle à leur carrière musicale, les Musclés ont aussi été les héros de la série Salut les Musclés, (par la suite La Croisière foll'amour). En tout 422 épisodes ont été enregistrés, incroyable performance vu que Salut les Musclés se déroulait quasi exclusivement dans le même décor : le salon et la cuisine de l’appartement des Musclés (La Croisière Foll'Amour disposait quant à elle d'un peu plus de décors). La série relatait les aventures rocambolesques des Musclés, dragueurs devant l’Éternel.

Anectode concernant le nom du groupe

D'où vient le nom des Musclés ? Il semblerait qu'au début de leur carrière au Club Dorothée, celui-ci était sponsorisé par la boisson "Fruité" dont le slogan était "Fruité c'est plus musclé". Les intermédes musicaux étant réalisé par un groupe qui n'avait pas de nom, il leur a été donné le nom des "Musclés". On peut voir une publicité ici :


Discographie

Retour en 2007 ?

Début 2007, la vidéo d'une chanson intitulée "Nicolas et Ségolène", parodiant une chanson de Dorothée et qui serait interprétée par Les Musclés (sauf Remy qui ne souhaite pas participer à ce projet qu il trouve trop loin de l'"esprit leger des musclés d'origine" circule sur Internet. C'est confirmé par Framboisier et Bernard Minet chez Jean-Marc Morandini, cette chanson est bien l'œuvre des Musclés réunis pour l'occasion par Jean-François Porry. Le clip met en scène Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. Selon Framboisier, une reformation du groupe ne serait pas exclue…(avec Remy ?)

Après la promotion active de Framboisier René et Minet, l'effet "boule de neige" fonctionne, et Universal s'est intéressé au projet : le single est commercialisé depuis le 19 janvier. Malheureusement, le public ne se deplace pas pour acheter ce single, ni l'album (Les musclés Ze retour) sorti dans la foulée.

Accompagné d'un DVD regroupant tout leurs clips ainsi que des karaokés, la surprise devait venir d'un bêtisier inédit de La Croisière foll'amour, celui de Salut les Musclés ayant déjà été diffusé dans l'émission Le Super bêtisier des séries proposée par AB et présentée par Dorothée en 1994.

Le 4 novembre, Les Musclés sont invités en grande pompe avec Dorothée, Ariane, Jacky et Corbier dans l'émission Vivement dimanche de Michel Drucker.

Liens externes