Charlotte Kady

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Charlotte Kady
Description de l'image Charlotte Kady.jpeg.
Naissance (56 ans)
Lyon, Rhône, France
Nationalité Drapeau de la France française
Profession Actrice
Animatrice de télévision
Films notables L.627
La Fille de d'Artagnan
Séries notables La Kiné

Charlotte Kady est une actrice française née le à Lyon. Un camion pour 2 . Film de 1999 avec Christophe Malavoy et charlotte kady

Biographie[modifier | modifier le code]

La vocation de Charlotte Kady commence dès l'âge de 5 ans où, comprenant ce qui se passe à la télévision, elle s'amuse avec ses poupées à répéter ce qu'elle voit dans le poste. Mais elle décide de s'y mettre concrètement durant ses études universitaires durant lesquelles elle va aux Cours Florent en parallèle. Elle tient son premier rôle en 1983 dans Y a-t-il un pirate sur l'antenne ? puis devient animatrice télé en 1984 sur Antenne 2 où elle reste quatre ans.

Charlotte Kady alterne cinéma, théâtre et télévision : elle tourne ainsi en 1989 Daddy Nostalgie de Bertrand Tavernier puis tourne avec lui à plusieurs reprises : La Vie et rien d'autre en 1989, elle joue la méchante dans La Fille de d'Artagnan en 1994 mais c'est surtout avec L 627 en 1992 que leur collaboration va faire des étincelles. En effet, la comédienne obtient une nomination aux César. Sa performance lui vaut de décrocher le prix Suzanne Bianchetti de la révélation en juin 1993.

Les années suivantes la voient jouer les seconds rôles avec des réalisateurs tels que Gerard Oury (Fantôme avec chauffeur) ou Ariel Zeitoun (Une femme très, très, très amoureuse). Elle apparaît également dans On connait la chanson d'Alain Resnais.

1997 marque le renouveau de sa carrière télévisuelle, elle interprète la kiné Anne Belfond, une héroïne qui devient un personnage récurrent. Elle revient au cinéma dans Mon père, il m'a sauvé la vie en 2001 avec Bruno Cremer et Laissez-passer en 2002 qui constitue la cinquième collaboration de la comédienne avec Bertrand Tavernier, qui fut son compagnon. (Allocine)

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Après avoir été élève du Cours Simon, elle commence au théâtre dans une pièce de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy intitulée Le Don d'Adèle avec Micheline Dax (1984) puis fait partie, de 1984 à 1988, de l'équipe d'animateurs de l'émission Récré A2. En 1984-1985, elle présente également Les Quat'z'amis après le départ de Fabrice. Pendant la dernière saison de Récré A2, après le départ de Dorothée pour TF1, elle anime l'émission en duo avec Marie Dauphin.

Après la fin de Récré A2, Charlotte Kady se concentre sur son métier de comédienne. Elle enchaîne avec une pièce de Laurence Jyl Mademoiselle Plume avec Annie Cordy (1988) et joue au théâtre des Variétés 3 partout aux côtés de Michel Leeb, adaptation de Jean Poiret et mise en scène de Pierre Mondy.

Charlotte Kady travaille aussi au cinéma et tourne ensuite plusieurs films sous la direction de Bertrand Tavernier, en particulier dans L.627 pour lequel elle est nommée pour le César du meilleur espoir féminin en 1993, et La Fille de d'Artagnan. Elle reçoit également en 1993 le prix Suzanne-Bianchetti.

Elle a ensuite beaucoup joué à la télévision, notamment des séries comme Terre indigo (1996), ainsi que dans les sagas de l'été Méditerranée avec Ingrid Chauvin et Macha Méril, et dans L'Été rouge avec Georges Corraface. De 1998 à 2003, elle tient le rôle principal de la série La Kiné, diffusée sur France 2.

Le 25 novembre 2005, Charlotte met au monde, à 43 ans, Léo, dont le père est Jean-Luc Mathieu, producteur de spectacles.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

  • 1993 : nomination aux Césars dans la catégorie du meilleur espoir féminin pour le film L627 de Bertrand Tavernier
  • 1993 : prix de la SACD Suzanne Bianchetti comme révélation pour L627
  • 2000 : prix au festival de télévision de Monaco pour La Kiné
  • 2002 : prix de la comédienne de l'année au festival international de télévision de Luchon
  • 2003 : lauréate du trophée "Femme en Or" catégorie actrice de télévision.

Liens externes[modifier | modifier le code]