Aller au contenu

Charlotte Kady

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charlotte Kady
Description de l'image Charlotte Kady.jpeg.
Naissance (62 ans)
Lyon, Rhône, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice
Animatrice de télévision
Films notables L.627
La Fille de d'Artagnan
Laissez-passer
Séries notables La Kiné

Charlotte Kady est une actrice française née le à Lyon.

La vocation de Charlotte Kady commence dès l'âge de 5 ans où, comprenant ce qui se passe à la télévision, elle s'amuse avec ses poupées à répéter ce qu'elle voit dans le poste. Mais elle décide de s'y mettre concrètement durant ses études universitaires durant lesquelles elle va au Cours Florent en parallèle. Elle tient son premier rôle en 1983 dans Y a-t-il un pirate sur l'antenne ? puis devient animatrice télé en 1984 sur Antenne 2 où elle reste quatre ans.

Charlotte Kady alterne cinéma, théâtre et télévision. Elle tourne notamment avec Bertrand Tavernier à plusieurs reprises : le petit rôle d'une bonne sœur dans La Vie et rien d'autre en 1989, un second rôle plus important dans Daddy nostalgie en 1990, puis elle joue la méchante Églantine de Rochefort dans La Fille de d'Artagnan en 1994 — mais auparavant c'est surtout avec L.627 en 1992 que leur collaboration va faire des étincelles. En effet, la comédienne obtient une nomination aux César du cinéma pour son rôle de la policière Marie, une performance qui lui vaut en outre de décrocher le prix Suzanne-Bianchetti de la révélation en .

Les années suivantes la voient jouer les seconds rôles avec des réalisateurs tels que Gérard Oury (Fantôme avec chauffeur) ou Ariel Zeitoun (Une femme très, très, très amoureuse). Elle apparaît également dans On connaît la chanson (1997) d'Alain Resnais.

1998 marque le renouveau de sa carrière télévisuelle : elle interprète la kiné Anne Belfond, une héroïne de la série télévisée La Kiné (1998-2003). Elle revient au cinéma dans Mon père, il m'a sauvé la vie de José Giovanni en 2001, avec Bruno Cremer, et Laissez-passer en 2002 qui constitue la cinquième collaboration de la comédienne avec Bertrand Tavernier, qui fut son compagnon (Allociné).

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Après avoir été élève du Cours Simon, elle commence au théâtre dans une pièce de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy intitulée Le Don d'Adèle avec Micheline Dax (1984), puis fait partie, de 1984 à 1988, de l'équipe d'animateurs de l'émission Récré A2. En 1984-1985, elle présente également Les Quat'z'amis après le départ de Fabrice. En 1986, elle participe à la fiction La Voiture rouge avec Dorothée dans le cadre de Récré A2. Pendant la dernière saison de Récré A2, après le départ de Dorothée pour TF1, elle anime l'émission en duo avec Marie Dauphin.

Après la fin de Récré A2, Charlotte Kady se concentre sur son métier de comédienne. Elle enchaîne avec une pièce de Laurence Jyl Mademoiselle Plume avec Annie Cordy (1988) et joue au théâtre des Variétés 3 partout aux côtés de Michel Leeb, adaptation de Jean Poiret et mise en scène de Pierre Mondy.

Outre plusieurs films sous la direction de Bertrand Tavernier, en particulier dans L.627 pour lequel elle est nommée pour le César du meilleur espoir féminin en 1993 et reçoit le prix Suzanne-Bianchetti, Charlotte Kady a beaucoup joué à la télévision, notamment dans des séries comme Terre indigo (1996), ainsi que dans les sagas de l'été Méditerranée (2001) avec Ingrid Chauvin et Macha Méril, et dans L'Été rouge (2002) avec Georges Corraface. Elle tient aussi des rôles importants dans plusieurs téléfilms, dont Le Roman de Georgette (2005) d'Alain Robillard, Chassé-croisé amoureux (2006) de Gérard Cuq, et, en 2010, dans une adaptation du vaudeville On purge bébé de Georges Feydeau écrite et réalisée par Gérard Jourd'hui pour la série des Contes et nouvelles du XIXe siècle.

Le , Charlotte met au monde, à 43 ans, Léo, dont le père est Jean-Luc Mathieu, producteur de spectacles.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]
  • 1993 : Nomination aux César du meilleur espoir féminin pour le film L627 de Bertrand Tavernier
  • 1993 : prix de la SACD Suzanne Bianchetti comme révélation pour L627
  • 2000 : Prix au festival de télévision de Monaco pour La Kiné
  • 2002 : Prix de la comédienne de l'année au festival international de télévision de Luchon
  • 2003 : Lauréate du trophée "Femme en Or" catégorie actrice de télévision.

Liens externes

[modifier | modifier le code]