Aller au contenu

Ōnakatomi no Yoshinobu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 décembre 2018 à 19:25 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ōnakatomi no Yoshinobu
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
大中臣能宣Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Enfant
Ōnakatomi no Yoshinobu, dans Ogura Hyakunin Isshu.

Ōnakatomi no Yoshinobu (né en 921, mort en 991, 大中臣 能宣, aussi Ōnakatomi no Yoshinobu Ason 大中臣能宣朝臣) est un poète de waka du milieu de l'époque de Heian, membre de la noblesse japonaise. Sa petite-fille est la célèbre poète Ise no Taiu de la fin de cette époque de Heian. Il fait partie des trente-six grands poètes et un de ses poèmes est inclus dans le fameux Hyakunin isshu. La paternité de ce poème a cependant été contestée.

En tant que membre du Nashitsubo no gonin (梨壺の五人), Yoshinobu participe à la compilation du Gosen Wakashū. Il réunit également des lectures kundoku (訓読) de textes issus du Man'yōshū.

Les poèmes de Ōnakatomi no Yoshinobu sont inclus dans plusieurs anthologies officielles de poésie dont le Shūi Wakashū. Une collection personnelle connue sous le nom Yoshinobushū (能宣集) nous est aussi parvenue.

Liens externes

Notes et références