Étienne de Balasy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 janvier 2015 à 18:38 et modifiée en dernier par 90.55.75.49 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Étienne de Balasy, né le 14 décembre 1962 à Paris, est auteur et metteur en scène.

Dès l'âge de six ans, il se lance dans des études musicales (violon) où il obtient de nombreuses distinctions lors de concours nationaux et internationaux. Puis il se tourne vers le théâtre. Il obtient un premier prix de Comédie moderne et un 1er prix de comédie classique au Concours supérieur des Conservatoires de Paris. Il intègre alors la Compagnie Jean Laurent Cochet basée au théâtre Hebertot. Puis il écrit et joue au Petit Théâtre de Bouvard. Pour Canal Plus, il coécrit et joue dans Baffie vérifie la pub avec Laurent Baffie et Pascal Sellem.

Se tournant vers la production audiovisuelle, il crée en 2000 sa société Une Grosse Boîte américaine. Il produit des documentaires, des séries animées et des magazines de voyage. Ses productions dont il est souvent l'auteur gagnent de nombreux prix en France et à l'étranger. Il devient animateur radio sur Europe 2 dans la tranche matinale de 6 h-9 h. Il se tourne alors vers la production de pièces de théâtre. Le Béret de la Tortue au Splendid, Vive Bouchon au théâtre Michel sont de grands succès. Il produit la comédienne Armelle dans son premier one man show.

En 2008, il passe à la mise en scène et conçoit le nouveau one-man-show de Patrick Timsit en tournée et à l'Olympia et à la Gaité Montparnasse en octobre 2009. Il coécrit avec Gérald Sibleyras le livret de la comédie musicale Les Aventures de Rabbi Jacob ainsi que le livret et les paroles des chansons de la comédie musicale Cendrillon à Mogador en octobre 2009. Le succès est au rendez-vous. le spectacle sera repris en septembre 2010 toujours à Mogador avant de partir en tournée et d'être adapté à l'étranger.

Manu Payet lui demande de le mettre en scène dans la reprise de son one-man-show. Puis c'est au tour de Charlotte Gabris de lui demander se collaborer à son spectacle.

Il travaille régulièrement en Suisse où il met en scène Le Bocal de Jean Franco et Le Béret de la tortue de Gérald Sibleyras et Jean Dell.

Dès le mois de mai 2010, il met en scène Jean-Luc Lemoine à la Gaité Montparnasse en octobre 2010 dans son Lemoine Man Show.

En 2010, il est nommé directeur artistique du Montreux Comedy Festival où il met en scène et invite régulièrement Laurent Ruquier, Laurent Gerra, Stéphane Guillon, Alexandre Astier, Jonathan Lambert François Rollin, Chantal Lauby, Oliver de Besnoit, Virginie Hocq, Pierre Palmade et toute la nouvelle génération d'humoristes : Bérangère Krieff, Redouane Harjane, Malik Benthala, Julie Victor, Kyan Khojandi, Le Comte de Bouderbala, etc. dans des galas éphémères et entièrement originaux retransmis sur France 4, la TSR et Comédie !

Il a adapté au théâtre Témoin à charge d'Agatha Christie et The Last Supper de Dan Rosen.

En avril 2011, il coécrit et met en scène le Julie Victor One Musical Show qui est créé au théâtre du Petit Saint-Martin et sera repris au théâtre de dix heures en septembre 2011 Il met en scène le nouveau spectacle d'Éric Antoine Mysteric qui connaît un très gros succès au Petit Montparnasse en septembre 2011 puis en tournée dans toute la France, au Casino de Paris, aux Folies Bergères et à l'Olympia. Il met en scène le nouveau spectacle solo d'Arnaud Ducret " J'me rends " En 2013, il met en scène Mars et Venus 2, l'aventure continue au Théâtre de la Porte Saint Martin.

En juin 2013, en collaboration avec le groupe de restauration l'Angélus dirigé par son frêre Gabriel de Balasy et Philippe Hoyez, il crée le premier festival d'Humour à Singapour " Humour à Singapour " . Jeremy Ferrari, Jonathan Lambert, Jean Luc Lemoine et Arnaud Tsamère en étaient les premiers invités.

Le cinéma et la télévision le demande et il commence à tourner régulièrement. Interrogé sur cette carrière tardive il répond « plus je perds mes cheveux, plus je suis demandé, je suis un acteur profondément capillaire. »

Il vit actuellement en couple avec Monsieur Punch, un cairn terrier diplômé de philosophie et amateur de chaussettes.

Étienne de Balasy est chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.

Télévision

Théâtre