Aller au contenu

Équipe du Luxembourg de rugby à XV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 octobre 2021 à 11:32 et modifiée en dernier par Daehan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Surnom Les Lions
Stade Stade Josy-Barthel (8 054 places)
Entrée au Board 1991
Sélectionneur Jon Flynn
Record de points Gilles Caviglia (288)
Record d’essais Steve Knowles (11)
Premier match officiel

Luxembourg 6 – 28 Belgique

Plus large victoire

Luxembourg 78 – 12 Norvège

Plus large défaite

Suède 61 – 10 Luxembourg

Coupe du monde  
· Participations aucune

L'équipe du Luxembourg de rugby à XV rassemble les meilleurs joueurs du Luxembourg. Au , l'équipe est classée à la 94e place du classement de l'IRB[1]. L équipe est classée 63e en .

Historique

La Fédération luxembourgeoise de rugby à XV est créée en mai 1973 par des expatriés français et britanniques, à la suite de la fondation du premier club du pays, le Rugby Club de Luxembourg, car il ne peut y avoir de club officiellement reconnu sans fédération nationale. Seul club du pays pendant plusieurs années, le RC Luxembourg sollicite la Fédération française de rugby qui l'accueille bien volontiers au sein du comité Alsace-Lorraine. Le deuxième club, De Renert Walferdange, est créé en 1990 et évolue dans le championnat belge.

L'équipe nationale devient membre de la FIRA en 1976 et membre de l'International Rugby Board en 1991. Dès lors, elle participe donc aux qualifications de la zone Europe pour la coupe du monde mais ne s'est jamais qualifiée.

En 2019, le Luxembourg atteint la meilleure place de son histoire au classement World Rugby[Laquelle ?][2].

Le rugby à XV au Luxembourg

En 2009, le Luxembourg compte 2 370 licenciés soit plus de 1 625 qu'en 2006[3]. Le pays compte cinq clubs[3] : deux ayant une équipe senior, De Renert Walferdange et le Rugby Club de Luxembourg, et trois clubs exclusivement réservé aux jeunes: la section rugby du Cercle sportif des communautés européennes Luxembourg, le Rugby Club des Terres Rouges et les Rugby Eagles Luxembourg.

Notes et références

  1. (en) « IRB World Rankings », sur www.irb.com, IRB, (consulté le )
  2. « 2019 : l'année de tous les records au classement mondial », sur World Rugby, (consulté le ).
  3. a et b (en) « Luxembourg », sur www.irb.com, IRB (consulté le )

Liens externes