Église Sainte-Catherine de Grand'Rivière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Sainte-Catherine
Image illustrative de l’article Église Sainte-Catherine de Grand'Rivière
Présentation
Culte Catholique romain
Dédicataire Sainte Catherine d'Alexandrie
Type Église paroissiale
Rattachement Archidiocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France
Début de la construction 1878
Fin des travaux 2008
Style dominant Néo-classicisme
Protection Logo monument historique Inscrit MH (2009)
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Martinique
Département Martinique
Ville Grand'Rivière
Coordonnées 14° 52′ 25″ nord, 61° 10′ 50″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Petites Antilles
(Voir situation sur carte : Petites Antilles)
Église Sainte-Catherine
Géolocalisation sur la carte : Martinique
(Voir situation sur carte : Martinique)
Église Sainte-Catherine

L'église Sainte-Catherine de Grand'Rivière est une église catholique située à Grand'Rivière, sur l'île de la Martinique, en France[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église est située avenue Général-de-Gaulle sur la commune de Grand'Rivière, parcelle du cadastre A 432[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1660, les jésuites installent une chapelle dite Notre-Dame-de-Bon-Port à Grand'Rivière, seul lieu de culte jusqu’en 1848, desservie irrégulièrement deux ou trois fois dans l’année. La seule mention de la dédicace de cette chapelle se trouve dans un registre de baptême du père François Pierre Vidal, datant du . La chapelle est entretenue par les colons qui habitent le quartier. En 1695, le père dominicain Jean-Baptiste Labat, en tournée dans l’île, vient y célébrer la messe avec le curé de Basse-Pointe, le père Breton.

Grand'Rivière est rattachée à la paroisse du Macouba en 1743 par le père Mane, supérieur des dominicains. Le premier évêque de la Martinique, Mgr Le Herpeur, obtient dès sa nomination une forte augmentation de l’effectif presbytéral qui permet d’ériger en paroisses diverses chapelles du diocèse. Ainsi, Grand’Rivière est érigée en paroisse en 1850, placée sous la protection de Sainte Catherine d'Alexandrie, et est alors régulièrement desservie. Des travaux d’agrandissement de la chapelle sont lancés le et exécutés en 1878 pour donner naissance à l’église.

L'église et le presbytère sont en grande partie détruits par le violent ouragan du . Le clocher en bois est alors rebâti en dur avec un toit plat.

L'église est entièrement rénovée par Étienne Poncelet - Architecte en chef des Monuments historiques, en 2007 et retrouve son clocher original en bois à toit pointu. Les travaux se terminent par son inauguration le .

L'édifice est protégée au titre des monuments historiques - inscription par arrêté en date du [1].

Description[modifier | modifier le code]

Extérieur[modifier | modifier le code]

Façade de l'église.

L'église Sainte-Catherine est de plan basilical avec une nef centrale terminée par un chœur hémicirculaire. Le clocher de l'église, en léger retrait de la façade sur le côté gauche, est hors d'œuvre.

La façade principale néo-classique est formée d'un seul niveau rythmé par quatre pilastres à ordre toscan, entre lesquels prennent place un portail au milieu de la façade encadré par deux niches avec des statues, le tout étant couronné d'un grand fronton triangulaire percé d'une petite rosace en son centre.

Le premier niveau du clocher reprend la même élévation que la façade. Il est surmonté d'un second niveau formé de lattes de bois peintes en gris avec baies à clair-voie sur chaque face encadrées par quatre pilastres à ordre toscan dans les angles. Le tout est couronné d'un haut toit pointu.

Intérieur[modifier | modifier le code]

La nef de l'église est formée de quatre travées séparées par des piliers supportant la voûte en berceau plein-cintre en lattes de bois peintes en bleu. Chaque travée est ouverte en son centre d’une baie qui tranche sur le mur blanc par les encadrements en pierre grise qui l'entourent.

La nef se termine par une abside ouverte de deux baies à son niveau inférieur, surmontées d'une fresque représentant le Christ en gloire sur la voûte hémicirculaire, peinte en 2008 par Jean-Philippe Girard.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]