Église Sainte-Alène de Saint-Gilles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 décembre 2021 à 13:29 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Sainte-Alène
L'église Sainte-Alène, à Saint-Gilles
L'église Sainte-Alène, à Saint-Gilles
Présentation
Culte catholique
Type Église paroissiale
Rattachement Archidiocèse de Malines-Bruxelles
Début de la construction 1938
Fin des travaux 1951
Architecte Roger Bastin
Style dominant moderniste
Géographie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région de Bruxelles-Capitale Région de Bruxelles-Capitale
Ville Saint-Gilles
Coordonnées 50° 49′ 42″ nord, 4° 20′ 27″ est
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Église Sainte-Alène
Géolocalisation sur la carte : Bruxelles
(Voir situation sur carte : Bruxelles)
Église Sainte-Alène

L’église Sainte-Alène est un édifice religieux catholique de style moderniste sis à Saint-Gilles, une des communes de la Région bruxelloise en Belgique. Achevée et consacrée en 1951 l’église est lieu de culte de la communauté catholique du quartier. Elle se trouve au 49-51 de l’avenue des Villas.

Histoire

Le projet d’église remonte à 1913. Les plans de l’architecte Louis Pepermans prévoyaient une église de style éclectique avec de fortes influences néo-byzantines. Seuls le presbytère et la crypte furent construits.

À partir de 1938, des travaux reprennent sur les plans du jeune architecte Roger Bastin, dont c‘est une des premières réalisations. Jacques Dupuis conçoit l’aménagement intérieur et la chapelle de jour. La Seconde Guerre mondiale, et le manque de ressources financières, retardent la construction mais une grande partie en est achevée en 1951. Lors son inauguration elle est placée sous le patronage de sainte Alène, dont le cénotaphe se trouve dans l'église Saint-Denis de Forest[1]. En 1972, un motif décoratif en métal est ajouté à l’entrée.

Le bâtiment porte la trace du style moderniste monumental d’avant-guerre : un large parallélépipède dressé sur un de ses côtés, sans transept ni clocher. La façade se compose de deux colonnes plates monumentales avec, entre le deux, un porche légèrement en retrait.

À l’intérieur, le volume de la nef fait toute la hauteur du bâtiment. De grands portails voûtés se démarquent. Le mobilier et les objets d’art sont principalement modernes, datant des années 1960, du XXe siècle.

Patrimoine

Notes

  1. 'Alène' est une orthographie différente du nom de la sainte de Dilbeek : sainte Aline.