Édith et Marcel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juin 2014 à 04:10 et modifiée en dernier par ZetudBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Édith et Marcel est un film français réalisé par Claude Lelouch et sorti en 1983.

Synopsis

1947. La chanteuse Édith Piaf et le boxeur Marcel Cerdan sont tous deux au sommet de leurs gloires respectives. Leur rencontre donnera naissance à une histoire d'amour passionné, durant deux courtes années.

Fiche technique

Distribution

Commentaire

On[Qui ?] a beaucoup dit et écrit que le seul grand amour de Piaf était Cerdan. Alors qu'elle mettait le pied à l'étrier de la plupart de ses amants qui débutaient dans la chanson ou le spectacle, elle avait en effet enfin découvert en Marcel Cerdan une gloire du sport mondial, à son niveau de notoriété.

Le film témoigne de cette histoire d'amour qui prendra fin une nuit d'octobre 1949, quelque part entre Paris et New York, à proximité des Açores.

Parallèlement, Claude Lelouch met en scène une autre histoire d'amour entre un prisonnier de guerre assez primaire incarné par Jacques Villeret et sa marraine de guerre, quasi sosie d'Edith mais appartenant à une famille de notables. Cette histoire là, aussi, se termine mal. En effet, la correspondance entretenue entre eux est biaisée, le prisonnier ayant fait, tel Christian avec Cyrano, écrire ses lettres par son lieutenant (interprété par Francis Huster).

Autour du film

  • Le rôle de Marcel Cerdan devait être joué au départ par Patrick Dewaere, mais il s'est suicidé quelques jours avant le tournage.
  • Dans la bande-son, les chansons d'Édith Piaf sont interprétées par Mama Béa Tékielski.

Voir aussi

Liens externes