Zolotoï Rog

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Zolotoï Rog
Image satellite de Vladivostok avec le Zolotoï Rog en son centre.
Image satellite de Vladivostok avec le Zolotoï Rog en son centre.
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau de la Russie Russie
Subdivisions
territoriales
Kraï du Primorie
Géographie physique
Type Baie
Localisation Golfe de Pierre-le-Grand, mer du Japon, océan Pacifique
Coordonnées 43° 06′ 31″ N 131° 53′ 17″ E / 43.108503, 131.88809443° 06′ 31″ Nord 131° 53′ 17″ Est / 43.108503, 131.888094  
Superficie 4,6 km2
Profondeur
· Moyenne 20 m
· Maximale 27 m

Géolocalisation sur la carte : Russie

(Voir situation sur carte : Russie)
Zolotoï Rog

La baie Zolotoï Rog (en russe : Золотой Рог, littéralement « Corne d'Or ») est une baie abritée en forme de corne, autour de laquelle s'étendent le port et la ville de Vladivostok, en Russie.

La baie Zolotoï Rog à Vladivostok en 2004

D'une longueur de 6,5 km pour une largeur d'environ 600 m, et d'une profondeur variant de 20 à 27 mètres, la baie fait partie du golfe de Pierre-le-Grand, dans la mer du Japon. Elle est séparée de la baie de l'Amour, située à l'ouest, par la péninsule Shkot.

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, la baie était connue par les Chinois sous le nom de « baie Gamat ». Le premier navire européen connu qui ait ancré dans la baie est un baleinier français, en 1852, suivit quelques années plus tard pa le navire britannique Winchester au cours de la guerre de Crimée, alors qu'il était à la recherche de l'escadre de Vassili Zavoïko. Les marins britanniques l'appelèrent « Port May ». En 1859, le comte Nikolaï Mouraviov-Amourski donna à la baie son nom actuel de Zolotoï Rog ou Corne d'Or, en raison de sa ressemblance avec la Corne d'Or de Constantinople. Elle s'ouvre sur un détroit qui sépare la péninsule Mouraviov-Amourski de l'île Rousski et dont le nom a également été emprunté au Bosphore de l'ancienne capitale byzantine : le Bosphore oriental.

La baie accueille le port de commerce et le port de pêche de Vladivostok, ainsi que des activités de réparation navale. Toutefois, elle coupe la ville en deux parties et interdit les liaisons entre elles. Un pont routier moderne, le pont du Zolotoï Rog, relie les deux rives depuis le mois d'août 2012. Long de 737 m, ce pont à haubans s'élève à 70 m au-dessus des eaux de la baie et relie le centre de Vladivostok à un quartier résidentiel[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Maria Shimanskaya, (en) Vladivostok sketches bridge to the future, Vladivostok Novosti, 20 décembre 2006.

Lien interne[modifier | modifier le code]