Vassili Zavoïko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vassili S. Zavoïko

Vassili Stepanovitch Zavoïko (en russe : Василий Степанович Завойко); (15 juillet 1809) - (16 février 1898) est un amiral de la Marine impériale russe. Né dans une famille de la noblesse du gouvernement de Poltava en Ukraine, il participe, en 1827, à la bataille de Navarin puis, de 1835 à 1838, effectue deux circumnavigations de la Terre.

En 1840, il entre à la Compagnie russe d'Amérique puis est nommé capitaine du port d'Okhotsk. Estimant que le port ne se prête guère au commerce, car trop éloigné de la Lena, il propose le transfert des activités de la compagnie à Aïan. Au cours de ses explorations, Zavoïko découvre l'estuaire de l'Amour. Les rapports qu'il fait parvenir sur l'importance du fleuve décident les autorités de lancer, en 1846, une expédition scientifique qui aboutit finalement à l'incorporation de l'actuel kraï du Primorie à la Russie.

En 1850, il est nommé gouverneur du Kamtchatka et commandant du port de Petropavlovsk.

En 1854, durant la guerre de Crimée, Zavoïko organise avec succès la défense du port lors du siège de Petropavlovsk par une flottille franco-britannique commandée par les contre-amiraux David Price et Février de Point. Zavoïko réussit à repousser les assaillants pourtant supérieurs en nombre et même à s'emparer d'une bannière britannique.

Au cours de l'hiver 1855, Zavoïko est chargé de transférer la principale base navale de la flotte du Pacifique de Petropavlovsk vers l'estuaire de l'Amour. La flotte réussit à forcer le passage malgré la mer gelée et les nombreux vaisseaux ennemis aux aguets autour de l'embouchure de l'Amour. En deux mois, les marins construisent une nouvelle base pour la flotte à Nikolaïevsk-sur-l'Amour.

En 1856, Zavoïko retourne à Saint-Pétersbourg où il occupe les fonctions d'inspecteur général de la Marine.