Zoey Tur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zoey Tur
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Robert Albert TurVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Conjoint
Marika Gerrard (d) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant

Hanna Zoey Tur, née le [1],[2], est une journaliste américaine transgenre et une pilote professionnelle (10 000 heures de vol).

Avec sa collègue journaliste Marika Gerrard, Tur crée le Los Angeles News Service, un service d'informations qui est le premier à utiliser un hélicoptère AStar dans une grande ville pour la couverture des nouvelles de dernière minute en temps réel, et la première à diffuser une course-poursuite policière à haute vitesse. D'autres rapports remarquables incluent l'attaque sur Reginald Denny au cours des émeutes de l'été 1992 à Los Angeles et de trouver le lieu du crash du vol 1771 de Pacific Southwest Airlines[3]. Tur est également la première à localiser et à diffuser la poursuite à basse vitesse d'O. J. Simpson en 1994[4].

Comme équipe, Tur et Gerrard ont reçu trois Emmy Awards[5] ; deux prix Edward R. Murrow pour l'excellence en journalisme (pour leurs reportages sur le séisme de 1989 à Loma Prieta et sur les Juifs américains quittant leurs maisons pour aller en Israël en temps de guerre) ; un prix de l'Associated Press (National Breaking News) et le Prix humanitaire de la National Press Photographers Association (NPPA).

Biographie[modifier | modifier le code]

Zoey Tur abandonne ses études au niveau du collège communautaire à l'âge de 18 ans en 1978[6].

En , elle est créditée par le Los Angeles Times du sauvetage de 54 personnes lors d'une violente tempête dans le sud de la Californie[7].

En 1991, la Federal Aviation Administration (FAA) révoque sa licence de pilote à cause d'un « vol téméraire », après une plainte du Los Angeles Fire Department. En 1995, la Cour supérieure de Californie statue contre le Los Angeles Fire Department pour cautionnement de parjure dans l'action de la FAA, accordant 550 000 US dollars et stipulant que « les salariés du secteur public ne sont pas à l'abri de la responsabilité pour poursuite malveillante s'ils suscitent l'accusation par des déclarations frauduleuses, corrompues ou malveillantes »[8],[9].

La localisation de sept aéronefs disparus lui est attribuée[réf. nécessaire]. En , Tur couvre le détournement d'un autobus du Système de transport du Comté de San Diego. En , elle est apparue dans deux épisodes du documentaire Police Camera Action!, diffusé sur ITV, avec Alastair Stewart, surnommé L'Homme Qui a Abattu OJ (O.J. Simpson).

En , elle est citée par des médecins israéliens pour le sauvetage d'un soldat de Tsahal pendant le conflit israélo-libanais de 2006[10][source insuffisante].

En 2007, Tur est l'animatrice d'une série documentaire sur MSNBC appelée Why They Run[11]. La série porte sur les raisons des criminels de fuir la police, et inclut des entretiens avec des personnes impliquées dans les plus célèbres poursuites policières du pays.

En , elle est engagée pour apparaître dans trois épisodes d'Inside Edition[12],[13],[14]. En février et , elle est invitée à CNN, TMZ, et Dr. Drew On Call sur HLN[15].

En 2016, Tur apparaît dans plusieurs épisodes de la minisérie O.J.: Made In America de 30 for 30. La série montre des images d'archive, ainsi que son témoignage sur les émeutes de Los Angeles en 1992 dans le deuxième épisode et la poursuite d'O.J. Simpson du dans le troisième épisode.

Opinions sur les droits des personnes trans[modifier | modifier le code]

Les militants pour les droits des personnes trans ont largement critiqué les sorties publiques de Tur à propos des femmes trans, de la légitimité des hommes trans, des rôles de genre et de la sexualité des personnes trans. Ses principaux critiques ont été Dana Beyer de Gender Rights Maryland, Shannon Minter du National Center for Lesbian Rights, la journaliste trans Parker Marie Molloy, et la blogueuse trans Mya Byrne[16],[17],[18],[19]. À l'été 2013, Tur dit dans un chat vidéo de TMZ qu'elle ne « croit pas que les femmes peuvent prendre les mêmes décisions rapides et décisives que les hommes en pilotant un avion »[20].

En , en discutant au sujet de Caitlyn Jenner acceptant le Prix du courage Arthur-Ashe à Dr Drew On Call, l'avocat et ancien éditeur de Breitbart Ben Shapiro s'est interrogé sur sa génétique et a appelé Tur « monsieur », ce à quoi Tur a répondu en le saisissant par le cou et en lui disant d'arrêter, sans quoi il rentrerait à la maison en ambulance. Shapiro a instigué un rapport de police contre Tur pour coups et blessure, et a dit qu'il avait l'intention d'engager des poursuites[21]. Après avoir engagé la poursuite, le procureur de district impliqué a dit qu'il ne poursuivrait pas le cas parce qu'il considérait Zoey Tur comme membre d'une minorité victimisée[22]. L'accusation a été déposée et enregistrée, mais aucune autre mesure n'a été prise, ce qui questionne sur l'impunité de ses actes et menaces proférées lors d'une émission télé publique.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

La relation de 23 ans de mariage de Tur avec Marika Gerrard a pris fin en 2003. Le couple a eu deux enfants : Katy (1983), journaliste, et James (1985), étudiant en médecine.

En , Tur annonce avoir un trouble de l'identité du genre[23] et révèle en 2014 suivre un traitement hormonal substitutif[24]. En , suivant une chirurgie de réassignation du genre, Tur demande à la cour de changer son nom ainsi que son genre légal[1]. Réfléchissant sur sa transition dans une entrevue de 2017, Tur déclare : « Ce que j'ai n'est pas politique. C'est une condition médicale qui a été traitée. Je suis guérie. J'ai fini. Ce n'est pas une maladie mentale. Il y a des différences dans le cerveau. »[25].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Zoey Tur Sex Change -- Final Detail in Male-To-Female Change », www.tmz.com (consulté le )
  2. New Yorker Magazine-August 1, 1994.
  3. « YouTube Hit With Copyright Suit », NY Times, (consulté le )
  4. CBS News, 60 Minutes-The Man That Shot O.J.
  5. Gerard, Jeremy, Variety and Daily Variety Television Reviews, 1993-1994, (lire en ligne)
  6. (en) Richard Jerome, « Hot Shots », People,‎ (lire en ligne, consulté le ) :

    « When they met in 1978, Tur was an 18-year-old college dropout employed as a part-time wire service reporter and photographer... »

  7. Gathering More Than News, 20 janvier 1988.
  8. (en) « Reporter wins malicious prosecution suit ; jury awards $ 550000 », sur Reporters Committee for Freedom of the Press, (consulté le )
  9. Superior Court of California No. BC075051. Hon. Victor E. Chavez.
  10. HDNews (VOOM), News 12-Long Island.
  11. (en-US) Ariens, Chris, « MSNBC Ramps Up Doc Production », Media Bistro, (consulté le )
  12. (en) Mitch Kellaway, « Trans Reporter Zoey Tur in Hot Water Over Remarks on Trans Bodies, Rights », The Advocate,‎ (lire en ligne, consulté le ) :

    « This week, Inside Edition confirmed to The Advocate that the show has ended its relationship with Tur, but claimed the decision was not influenced by the increasing outcry about Tur's public comments. It was just a part-time assignment, for February sweeps, co-executive producer Esther Pressin stated. She did three stories for us, and we're done. »

  13. (en) Steve Rothaussrothaus, « Transgender TV news reporter Zoey Tur, formerly Chopper Bob, joins Inside Edition », The Miami Herald, Miamiherald.com, (consulté le )
  14. (en) « Is transgender community ready for close-up? », Usatoday.com, (consulté le )
  15. (en) Mitch Kellaway, « Trans Reporter Zoey Tur in Hot Water Over Remarks on Trans Bodies, Rights », The Advocate,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. (en) Mitch Kellaway, « Trans Reporter Zoey Tur in Hot Water Over Remarks on Trans Bodies, Rights », The Advocate,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. (en-US) Zack Ford, « An Imperfect Spokesperson: The Transgender Backlash Against Zoey Tur », ThinkProgress,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. (en) Dana Beyer, « Locker Room Frenzy Returns: Planet Fitness, Zoey Tur and the Politics of False Movement Messiahs », The Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. (en-US) Lorraine Ali, « For Zoey Tur, a new life as transgender woman takes flight », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. TMZ Staff, « Bob Tur Famed Chopper Pilot To Become a Woman », TMZ,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. Lauren Walker, « Editor Ben Shapiro Files Police Report Against Transgender Reporter After Heated TV Exchange », Newsweek, sur Newsweek, (consulté le )
  22. « Ben Shapiro Speech About the Incident on YouTube »
  23. Sasha Goldstein, « Rival chopper pilots who covered O.J. Simpson chase now are transgender women », New York Daily News, (consulté le )
  24. « O.J. Chopper Pilot -- Completes Sexual Reassignment », www.tmz.com, sur www.tmz.com (consulté le )
  25. Sara Sidner, « Two helicopter pilots share O.J. Simpson chase -- and gender reassignment », CNN,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]