O.J.: Made in America

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
O.J.: Made in America

Réalisation Ezra Edelman
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Documentaire
Durée 467 minutes
Sortie 2016

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

O.J.: Made in America est un documentaire américain de 2016 produit et réalisé par Ezra Edelman pour ESPN Films dans le cadre de la série documentaire 30 for 30. Il est sorti sous la forme d'une mini-série de cinq parties et dans un format cinéma complet.

Le documentaire explore deux des plus grandes « fixations » de l'Amérique — la race et la célébrité — à travers la vie d'O. J. Simpson, de sa carrière de jeune joueur de football américain à l'université de Californie du Sud (USC) à son accusation pour les meurtres de Nicole Brown Simpson et de Ronald Goldman et son acquittement qui suivit, puis sa condamnation et son emprisonnement pour un autre crime treize ans plus tard[1].

O.J.: Made in America, présenté au Festival du film de Sundance en , a été diffusée dans des cinémas de New York et de Los Angeles en et a été diffusé sur la chaîne ABC et ESPN par la suite. Le documentaire a été largement récompensé, dans les Guild Awards et de la critique, remportant notamment l'Oscar du meilleur film documentaire à la 89e cérémonie des Oscars, sans oublier un statut de grand favori à la 69e cérémonie des Primetime Creative Arts Emmy Awards. Ce qui va dans le sens de la cérémonie précédente des Emmys où les séries American Crime Story (sur l'affaire O.J.) et Making a Murderer (documentaire au style True crime) triomphèrent.

Avec sa durée proche des 8 heures, il serait le plus long film jamais nommé pour un Oscar. L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences décida néanmoins deux mois après le sacre du documentaire de modifier les règles, les mini-séries documentaires ne sont plus éligibles aux Oscars[2].

Le documentaire a été diffusé sur Arte en . Disponible sur Disney+ depuis .

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]