Aller au contenu

Yves Millecamps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2022 à 23:21 et modifiée en dernier par Alainr345 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yves Millecamps
Yves Millecamps en 2010
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Yves Omer Fernand MillecampsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Membre de
Mouvement
Distinctions

Yves Millecamps, né le à Armentières dans le Nord, est un artiste-peintre, sculpteur et créateur français de tapisseries d'art contemporain.

Biographie

Yves Millecamps fait ses études à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris d'où il sort diplômé en 1954. De 1956 à 1975, il crée des cartons de tapisserie tissés principalement à Aubusson mais aussi dans les manufactures nationales des Gobelins et de Beauvais et à Portalegre, au Portugal. À partir de 1963, il se consacre également à la peinture. Son œuvre se rattache au courant de l'abstraction géométrique. Il réalise des sérigraphies[1], des sculptures en acier, des décors pour la manufacture nationale de Sèvres[2] ainsi que des médailles (entre autres pour la Monnaie de Paris en 1977).

Le , Yves Millecamps est élu à l' Académie des beaux-arts au fauteuil de Jean Dewasne[3], mort en 1999. Il préside l'Académie en 2008.

En 2018, il réalise une très importante donation au musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine à Angers, comportant vingt-cinq tapisseries, plus de 150 dessins et gouaches et une grande sculpture créée à l'Atelier de recherche et création du Mobilier National. Le musée lui consacre une exposition, mettant en lumière l'évolution de son travail, depuis l'influence de Jean Lurçat jusqu'à l'abstraction géométrique[4].

Décorations

Notes et références

  1. « Yves Millecamps », sur Bibliothèque nationale de France (consulté le )
  2. « Millecamps Yves », sur Ministère de la culture (consulté le )
  3. Yves Millecamps, « Discours », sur Académie des beaux-arts de France, (consulté le )
  4. « Les mille éclairs de Millecamps », sur Figaro (consulté le )
  5. « Décret du 13 juillet 2007 portant promotion dans l'ordre de la Légion d'honneur », sur le site de Légifrance, .
  6. Arrêté du 16 janvier 2014 portant nomination et promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres.
  7. Aurélie Filippetti, « Arrêté du 16 janvier 2014 portant nomination et promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres », sur le site du ministère de la Culture et de la Communication, .

Voir aussi

Liens externes