Working Class Hero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Working Class Hero

Chanson de John Lennon
extrait de l'album John Lennon/Plastic Ono Band
Sortie
Enregistré 26 septembre -
Durée 3:51
Genre folk
Auteur John Lennon
Producteur John Lennon, Yoko Ono et Phil Spector
Label Apple Records / EMI

Pistes de John Lennon/Plastic Ono Band

Working Class Hero est une chanson engagée de John Lennon, parue sur son premier album solo, John Lennon/Plastic Ono Band, en 1970.

Signification[modifier | modifier le code]

Considérée comme l'une des chansons les plus cinglantes et ouvertement politiques de John Lennon, Working Class Hero explore les thèmes de l'aliénation et du statut social, de l'enfance à l'âge adulte[1]. Cette chanson exprime le ressentiment de Lennon vis-à-vis des idéologies qui manipulent les masses. Elle dénonce, entre autres, la société de consommation.

Elle a été très controversée, car elle fut l'une des premières chansons populaires à contenir le mot « fucking » (deux fois). Contrairement à l'édition originale US, certaines éditions dont celle australienne voyaient le texte imprimé sur la pochette intérieure de l'album contenir des astérisques en remplacement des mots « obscènes » ; les notes de bas de page indiquaient qu'ils avaient été censurés sur la requête de la maison de disques EMI. En Australie, on écoutait la chanson sans ces mots.

« Keep you doped with religion and sex and TV,

And you think you're so clever and classless and free,

But you're still fucking peasants as far as I can see.
 »

La chanson renvoie au style folk et engagé de Bob Dylan des premiers albums tel que The Freewheelin' Bob Dylan (1963) ou The Times They Are a-Changin' (1964), tant au niveau des paroles que de la musique[2].

On peut imaginer que c’est ce genre de chansons qui décida le FBI à monter un dossier sur l’ex-Beatle devenu activiste politique[3].

Reprises[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs reprises de Working Class Hero, notamment :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]