Willy Denzey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Willy Denzey

Nom de naissance William Thongrasamy
Naissance 19 août 1982 (32 ans)
Activité principale Chanteur
Genre musical Raï'n'B, R&B
Années actives Depuis 2001
Labels Sony BMG Music
Walk & Dream Company
Everest Music Group
Stratos'Fame Music Group
Site officiel http://www.stratosfame.com/

William Thongrasamy, plus connu sous le nom de Willy Denzey, né le 19 août 1982 à Le Mée-sur-Seine en Seine-et-Marne est un chanteur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Willy Denzey est né de parents d'origine laotienne qui ont fui la guerre lorsque celle-ci éclatait entre le Laos et le Viêt Nam. Les Vietcongs ont assassiné une bonne partie de la famille des parents de Willy. Ses parents ont fui le pays et se sont installés en Seine-et-Marne pour fonder une famille. À 15 ans, William, alias Willy Denzey, forme son premier groupe avec des amis : Prodyge Crew (Abdul Alias Dallas, John alias Jt One, Darren et plus tard, en 2003, Réatha rejoint le groupe pour devenir le DJ officiel de Willy Denzey). Il prend comme modèle Usher ou encore Boyz II Men car son groupe et lui sont passionnés de R'n'B contemporain et de soul américain. Il a participé à la chorale à tendance « Soul/R&B We Are One » dirigée par Obam Zoé Obianga pendant deux ans (de 15 ans à 17 ans).

Quelque temps plus tard, Kool (producteur de Leslie et Sweety) le remarque dans le Café MCM où il donne un concert avec son groupe, reprenant des chansons comme Stand By Me, ou encore d'autres titres des Boyz II Men. En juin 2000, il participe à l'émission Graines de star sur M6 où il parvient jusqu'à la finale, mais il ne gagne pas. Durant cette soirée, il a interprété Remind Me de Tribal Jam et I Believe I Can Fly de R. Kelly. Un producteur le remarque, mais il préfère attendre un peu pour voir si cet artiste a vraiment quelque chose avant de lui produire un disque. L'année 2000, Willy Denzey sort son premier single à titre promotionnel, J'ai encore rêvé d'elle (avec la participation de Karin Trecy). En 2001, William participe aux Francofolies de La Rochelle. En 2002, il sort son premier single Que vous dire, puis apparaît sur les titres J'suis pas faite pour ça du premier album de Leslie Je suis et je resterai et Easy en collaboration avec Selwyn, titre extrait de la compilation Maze Some Noise de DJ Maze. La même année, il participe aux titres Dig It Up et Interlude sur l'album Tes valeurs de Sweety. Willy Denzey sort en mai 2003 un deuxième single, Le Mur Du Son.

En novembre 2003, il sort son premier album, #1 . Cet album est ponctué de nombreuses collaborations : La Fouine (Life), Diam's (Ma gueule), Kader Riwan (L'Orphelin). Il collabore alors avec Virgile Molinaro, qui réalise 4 clips sur l'album "#1". Il participe à un titre en solo, L'allumage pour le film Taxi 3 en 2003 ou encore collabore pour le projet Raï'n'B Fever (L'Orphelin en 2004, Crunk Didi, Losing You en 2006 et Jusqu'au bout du Monde en 2009). En septembre 2004, Willy sort un nouvel album, Acte II qui contient des musiques d'influence hip-hop, RnB et des ballades romantiques comme Honey, C'est écrit dans l'histoire, Je fais le serment ou encore des titres qu'il a composé à 15 ans comme Donnez-moi la force. En 2005, il sort la reprise de Joe Dassin Et si tu n'existais pas avec laquelle il prouve qu'il peut se détacher du RnB dans son clip. Après cette sortie, il part en tournée acoustique dans toute la France.

En 2006, un nouvel album, Mon royaume, était prévu avec les collaborations internationales de Amerie (Crunk Didi, Losing You), Marques Houston (Briser nos rêves), Papoose (Réatha) et Cassidy (Eveybody) mais il ne voit jamais le jour.

En 2007, il est choisi pour interpréter la chanson Double Mise (Bet on it) pour le film High School Musical 2, produit et diffusé par Disney Channel. En parallèle, il lance son groupe, le Prodyge Crew, avec les titres comme Turn Me Up (où apparait la vedette de téléréalité Nabilla Benattia alors âgée seulement de 16 ans), Class & Furious ou encore Step In. Avec son groupe, Willy Denzey se lance même dans le cinéma avec leur premier film, A La Vie Eternellement, tourné en Suisse. Il coécrit le titre Fais-moi voyager avec René De Wael, Géraldine Delacoux, Delphine Joutard et Darren (de son groupe Prodyge Crew) sur l'album DéCLARAtions de Clara Morgane, puis participe au titre Don't Stop du rappeur K2Rhym avec le groupe féminin En Vogue.

Durant l'été 2008, il annonce son retour et propose à ses fans, un premier single, Décide de ma vie, extrait de son troisième album, Alter Ego, produit entièrement par Kore qui finalement ne sortira jamais.

Fin 2009, il publie via son Facebook, un nouveau titre, Va t'en.

En 2010, Willy Denzey a créé sa propre boîte de production, Walk & Dream Company, et a mis en ligne sa propre page officielle sur YouTube. Et enfin, Willy a mis en ligne quelques titres Juste pour le plaisir comme Cracks Of a Broken Heart (reprise de Eric Benet) ou encore Sache que même si featuring Dallas, XS et Darren. Septembre 2010, il met en ligne son clip You Got My Number (Feat Dallas et Jt One) sur sa page officielle[1]. Ce clip est uniquement pour l'Europe de l'Est mais ce n'est pas son nouveau single.

Après plus de 7 ans d'attente, il est de retour avec son nouveau single L'Homme qu'il te faut sorti le 1er juin 2012, extrait de son 3e album qui sort en 2013. Ce single est le premier single indépendant de Walk & Dream Company. Il est actuellement disponible sur toutes les plateformes de téléchargement[2]. En septembre 2012, le rappeur français Booba s'en prend à Willy Denzey dans sa chanson Wesh Morray issu de son album Futur[3].

En novembre 2012, Willy Denzey fait son retour médiatique dans l'émission se téléréalité L'Île des vérités 2 sur NRJ 12 en tant que « guest ». Le tournage de cette émission a eu lieu en septembre 2012. Son rôle était d'apaiser les tensions entre les candidats mais s'est soldé par un échec.

Fin 2012, Willy sort Invasian, mélange de K-Pop, RnB et Trap Music, nouvel extrait de son prochain opus. Son clip est disponible depuis noël 2012 sur sa chaîne officielle sur youtube puis sur iTunes fin 2012.

Mi-juillet 2013, Willy Denzey sort une nouvelle chanson : Reste Encore, un hommage pour ses fans et les personnes qui le soutiennent depuis ses débuts. Depuis le 19 août 2013, son dernier morceau est disponible sur diverses plateformes légales et dans la compilation Rap RNB 2014.

Le 14 mai 2014, il reprend All of me de John Legend[4]. Le 28 mai 2014, il publie Sorry en featuring La Harissa[5].

Discgraphie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  • #1 (2003)
  • Acte II (2004)
  • Mon Royaume (2006)
  • TBA (2014)

Singles[modifier | modifier le code]

Titre Année Meilleure position Certifications Album
FRA BEL
Que vous dire 2002 52 #1
Le Mur du son 2003 8 11
  • FRA : Or
#1 20
L'Orphelin 2004 5 16
  • FRA : Argent
Honey 30 21 Acte II
Et si tu n'existais pas 2005 5 4
  • FRA : Or
Mon royaume 2006 Mon royaume
Mon souffle de vie 2007 -
Décide de ma vie 2008
Va-t'en
L'Homme qu'il te faut 2012
Invasian
Reste Encore 2013

Participations[modifier | modifier le code]

  • 2000 : J'ai encore rêvé d'elle (avec la participation de Karin Trecy) (reprise du groupe Il était une fois) (single promotionnel)[6].
  • 2002 : Easy (Selwyn Feat Willy Denzey), extrait de la compilation de DJ Maze Maze Some Noise.
  • 2002 : J'Suis Pas Faite Pour Ca (Leslie feat. Willy Denzey), extrait de l'album Je suis et je resterai de Leslie.
  • 2003 : L'Allumage, extrait de la bande originale du film Taxi 3.
  • 2003 : Dig It Up (Sweety Feat Willy Denzey), extrait de l'album Tes Valeurs de Sweety.
  • 2003 : Nos Retrouvailles (Dany Dan feat. Willy Denzey), extrait de la compilation Don't Sleep 2.
  • 2004 : L'Orphelin (Willy Denzey feat. Kader Riwan), extrait de la compilation Raï'n'B Fever.
  • 2006 : Crunk Didi (Losing U) (Amerie feat. Willy Denzey & Six Coups MC), extrait de la compilation Raï N'B Fever 2.
  • 2007 : Don't Stop (K2Rhym Feat Willy Denzey & En Vogue).
  • 2007 : Double Mise (Bet On It), version française de la chanson Bet On It extrait de la bande originale française du film High School Musical 2.
  • 2007 : Turn Me Up (DJ WIlson Feat. Willy Denzey & Prodyge Crew), extrait de la compilation Caribbean Selection.
  • 2008 : Jusqu'Au Bout Du Monde (Najim & Willy Denzey), extrait de la compilation Raï N'B Fever 3.
  • 2012 : L'île des vérités 2.
  • 2013 : Le RNB, vidéo humoristique de Mister V.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Walk & Dream Company »
  2. http://itunes.apple.com/fr/album/lhomme-quil-te-faut-single/id532143419
  3. « Rohff et Willy Denzey répondent aux attaques de Booba », sur Meltybuzz,‎ 7 septembre 2012 (consulté le 7 septembre 2012)
  4. Willy Denzey All Of Me vidéo officielle youtube
  5. Willy Denzey Sorry Feat La Harissa vidéo officielle youtube
  6. [1]