Walter Dorwin Teague

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un Beau Brownie dû à Walter Dorwin Teague.

Walter Dorwin Teague (1883 - 1960) était l'un des premiers designers industriels durant les années 1930 aux États-Unis ainsi qu'un représentant de la tendance « streamline » dans le pays avec Raymond Loewy, Henry Dreyfuss ou encore Norman Bel Geddes. Il participera avec ces derniers à l'exposition universelle de New York en 1939.

Après des études à l'Art Students League of New York, il travaille d'abord dans la publicité, notamment pour la Ben Hampton Advertising Agency et la Calkins & Holden. À partir de 1912, il se fait remarquer par sa production d'affiches. Il effectue un voyage en Europe pour approfondir ses connaissances. Il s'intéresse au Bauhaus et au style de Le Corbusier.

En 1926, il ouvre un bureau d'études pour les expositions, la décoration intérieure et le dessin industriel. Il réalise le design de deux appareils Eastman Kodak, en 1927, et de l'automobile Marmon 16, en 1930.

En 1940, il rédige Design this day qui est à la fois une biographie de l'auteur et une présentation de l'évolution du design industriel depuis les années 1920. Il y présente donc le métier de designer industriel dont il est un des premiers représentants expliquant notamment qu'il est nécessaire d'être à la fois ingénieur en plus d'être un artiste.

Il travaille pour de nombreuses firmes telles que Kodak, Texaco ou encore Boeing. Teague dessine également des voitures de chemin de fer, du matériel de bureau, de stations d'essence et l'agencement intérieur du Boeing 707.