Voyage privé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Voyage Privé - VPG
logo de Voyage privé

Création 08-11-2004
Fondateurs Denis Philipon/Sébastien Tricaud/Christophe Serna/David Bastian/Alexandre Fontaine
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Aix-en-Provence
Drapeau de la France France
Direction Charles Guilhamon
Activité Activités des agences de voyage
Produits Séjours et voyages
Effectif 450 salariés (estimé)
SIREN 479345043
Site web https://www.voyage-prive.com/

Chiffre d'affaires 744 000 000,00 € (2019)
18,00 % entre 2018 et 2019

Voyage privé est une agence de voyages en ligne spécialisée dans la vente privée. Le site est lancé en mai 2006[1],[2]. Le siège de la société est installé à Aix-en-Provence[3].

Le site propose une sélection de séjours et de loisirs pour des destinations en France et dans le monde, à des prix négociés pour ses adhérents[2],[4]. L'adhésion se fait par parrainage[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

En 2006, Denis Philipon, ancien président-directeur général France de Lastminute.com jusqu'en 2004[2], s'associe avec Christophe Serna, Sébastien Tricaud, Alexandre Fontaine et David Bastian pour fonder un site de vente[5]. L'idée de lancement est de créer un nouveau concept, celui du premier « club privé de voyages »[6]. L'année de son lancement, le site enregistre un chiffre d'affaires de 9 000 000 [7],[8].

La société française poursuit son développement à l’international à partir de 2008[4],[3] en Espagne ()[9], Italie ()[9], Grande-Bretagne ()[9], États-Unis (printemps 2011)[9], Brésil (), Pologne ().

Développement économique[modifier | modifier le code]

Chiffres clés[modifier | modifier le code]

Voyage privé était classé en 2008 en 8e position des sites de commerce électronique français grâce à une fréquentation de trois millions de visiteurs[10]. En 2010, il était le troisième site français de voyages en ligne, derrière Voyages-sncf.com et Promovacances[11],[12].

En 2010, la société annonce le doublement de son chiffre d'affaires qui avoisinerait les 200 millions d'euros[13],[12],[3]. En 2013, le chiffre d'affaires avoisinerait les 400 millions d'euros[14].

Le site annonce 6,5 millions de membres actifs à travers le monde en 2010[9]. Ce chiffre est estimé par le site à 11,5 millions de membres et 4 millions de clients à travers le monde pour l'année 2013[14].

La société emploie, en France, 150 salariés en 2010[3], 260 personnes en 2011[3]. En 2013, il atteint 350 collaborateurs dont 200 au siège d’Aix-en-Provence[14].

Acquisition de Splendia[modifier | modifier le code]

En , le groupe Voyage privé annonce le rachat de Splendia : le leader de la réservation d'hôtels de luxe et de villas[15],[16],[17].

Cette acquisition permet à Voyage privé d'élargir son offre d'hôtels haut de gamme et permet désormais à ses clients de réserver des hôtels spécifiques et des villas de luxe en dehors de ses périodes de ventes privées. En outre, cette acquisition permet à Voyage privé de se doter d'une technologie de CMS et de connectivité indispensable au développement de la relation avec les hôteliers[18],[19],[20].

Les Tremplins de l’innovation E-tourisme[modifier | modifier le code]

En , Voyage privé annonce le lancement d'un incubateur[21] ou d'une université d'été (summer camp) annuelle « Les Tremplins de l’innovation e-tourisme », afin de faire émerger et de soutenir des projets innovants dans l’e-tourisme, et surtout d’accompagner de jeunes entrepreneurs dans le lancement de leur entreprise.

Sponsoring[modifier | modifier le code]

En parallèle, la fondation Voyage privé développe l'école des XV[22], un projet associatif dont l'objectif est de proposer un cadre éducatif et sportif innovant à des jeunes en difficulté scolaire et issus des quartiers sensibles d'Aix-en-Provence.

Polémique[modifier | modifier le code]

En , l'OCU (es), l'une des principales organisations de consommateurs en Espagne, a réalisé une étude[23] épinglant plusieurs sites de voyages dont Voyage privé pour leurs pratiques commerciales trompeuses.

L’objectif de l’étude est de montrer que le prix annoncé pour une offre de voyage va augmenter à la fin du processus d’achat. Les résultats de l’étude indiquent que Voyage privé augmente dans 80% des cas ses tarifs puisque les frais de dossier sont systématiquement ajoutés[24]. L’organisme espagnol relève en revanche qu’il s’agit de l’entreprise qui augmente le moins ses tarifs entre l’offre proposée et le devis final[25].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Annie Barbaccia, « Des voyages en ventes privées », Le Figaro,‎ .
  2. a b c et d Joël Gayet, « Le nouveau marketing touristique est né ! », Espaces : revue technique du tourisme et des loisirs, no 262,‎ , p. 18, 26.
  3. a b c d et e « Voyageprive.com, success-story à la française avec un Pdg dans la Silicon Valley », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne), d'après l'AFP.
  4. a et b Christophe Palierse, « Voyage Privé entame son européanisation par l'Espagne et l'Italie », Les Échos,‎ (lire en ligne), p. 35
  5. Carnet des décideurs, Fiche de présentation de Denis Philipon sur le site echotouristique.com.
  6. Vincent de Monicault, « Voyageprive.com, un club privé de voyages sur internet », Tour mag,‎ (lire en ligne).
  7. Jean-Jacques Manceau, « Décollage réussi pour Voyageprive.com », sur lexpansion.com, Groupe l'Express-l'Expansion, (consulté le )
  8. « Denis Philipon, voyageprive.com - "Tout se joue au niveau des hommes" | Le nouvel Economiste », sur www.lenouveleconomiste.fr (consulté le )
  9. a b c d et e D S, « Voyageprive.com : "Troisième agence en ligne de voyages française" », Le Quotidien du Tourisme,‎ (lire en ligne).
  10. Henri Isaac et Pierre Volle, E-commerce : de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle, Paris, Pearson Education France, , 342 p. (ISBN 978-2-7440-7279-6, lire en ligne), p. 25.
  11. « Denis Philipon, Pdg de Voyageprive.com, solde le voyage chic à prix choc », Capital.fr,‎ , d'après Management.
  12. a et b Héléna Dupuy, « Le site Voyage-prive.com double de taille tous les ans », La Tribune,‎ (lire en ligne).
  13. Sous la direction de François Bost, Laurent Carroué, Sébastien Colin, Christian Girault, Anne-Lise Humain-Lamoure, Olivier Sanmartin, David Teurtrie Images économiques du monde 2013 : Crises et basculements des équilibres mondiaux, Armand Colin, , 400 p. (ISBN 978-2-200-28353-7, lire en ligne), p. 28.
  14. a b et c « Nous voulons aider le territoire à gagner le label French Tech », Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence,‎ (lire en ligne)
  15. « Voyage Privé annonce l’acquisition de Splendia » [PDF], sur blog.splendia.com,
  16. « Splendia - Leader de la réservation d'hôtels de luxe et boutique hotels », sur splendia.com
  17. (en-US) « Voyage Prive buys hotel booking site Splendia » (consulté le )
  18. La Rédaction, « Voyage Privé rachète Splendia » (consulté le )
  19. (en-US) « Private travel sales company Voyage Privé acquires Barcelona-based hotel booking site Splendia - Tech.eu » (consulté le )
  20. Rodolfo de Juana, « Voyage Privé se hace con la startup barcelonesa Splendia », sur MuyPymes, (consulté le )
  21. Voyageprive.com lance son propre incubateur (Mars 2013)
  22. « L'entretien du mardi : Didier Bonnet », publié par parcrugby.com le 05/12/2013.
  23. (es) « OCU advierte: una de cada dos ofertas de viaje ocultan un precio superior al anunciado # », sur www.ocu.org (consulté le )
  24. (es) « Ofertas de viajes online, ¿trampa o chollo? », sur www.ocu.org (consulté le )
  25. (es) « Ofertas de viajes online, ¿trampa o chollo? », sur www.ocu.org (consulté le )

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]