Agence de voyages

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une agence de voyages est une entreprise commerciale qui compose et vend des offres de voyages à ses clients. Elle joue le rôle d'intermédiaire et/ou d'agrégateur de services entre les clients et les différents prestataires sur le marché du tourisme : compagnies aériennes, hôteliers, loueurs de voiture, compagnies d'assurances, etc.

En France[modifier | modifier le code]

L'agence de voyages remplit le rôle de conseil en s'assurant ou en avertissant des formalités nécessaires à l'entrée dans un pays. Elle ferme également les destinations à la vente selon les recommandations du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes (pour la France) et gère avec ses fournisseurs les problèmes pouvant être rencontrés. Elle peut être agence distributrice, agence réceptive ou voyagiste (tour-operator).

On estime à 5 000 le nombre d'agences de voyages en France. La majorité d'entre elles font partie de réseaux, qu'il s'agisse de réseaux intégrés (comme American Express), franchisés (comme Thomas Cook), ou volontaires (comme Selectour ou TourCom). Dans ce dernier cas, les agences de voyages restent des entreprises indépendantes mais adhèrent à un groupement pour bénéficier de services et d'une puissance de négociation.

Les agents de voyages peuvent utiliser les brochures des tour-opérateurs et les systèmes de réservation informatique ou GDS (Global Distribution Systems) pour composer une offre adaptée à leurs clients. De plus en plus, les agences de voyages se passent de ces intermédiaires pour composer elles-mêmes leurs produits en assemblant les différentes prestations utilisées pour cette composition. Les agences de voyages sont traditionnellement rémunérées par une commission sur les prestations vendues. De plus en plus, la rémunération des agences ne vient plus des fournisseurs mais de leurs clients (voyageurs) qui doivent payer des honoraires de conseil et de réservation. Apparues avec l'aviation commerciale et la croissance du tourisme de masse, les agences de voyages souffrent aujourd'hui de la concurrence d'autres canaux de distribution comme Internet qui permet aux voyageurs d'organiser directement leurs voyages, et voit émerger des concurrents entièrement en ligne comme les précurseurs Degriftour et Travelprice.com rachetés par lastminute.com (en 2000 et 2002) en France. Depuis 2005 de nouveaux modèles d'agences de voyages apparaissent comme Ecotour.com qui a développé son propre système de réservation pour réduire les interventions humaines et traiter de très gros volumes à faible marge, ou Voyage Privé qui s'est inspiré du modèle de Vente Privée appliqué à la revente de voyages, hôtels et locations. L'activité de réseau intégré d'agences de voyages comme Thomas Cook, ou Nouvelles Frontières (Havas Voyages) relève autant de la distribution que du tour operating.

Depuis la loi de 2009 sur la réglementation de la qualité agence de voyage, tout opérateur de voyage doit être inscrit sur un registre tenu par Atout France. C'est une commission d'immatriculation composée de professionnels du tourisme qui délivre l'autorisation, dans un délai d'un mois. Ce numéro d'immatriculation contient le numéro de département, la date d'immatriculation et le numéro d'ordre.

Un décret en cours de discussion (future loi Novelli) devrait simplifier ces régimes en soumettant l'ensemble des distributeurs de prestations touristiques à une immatriculation délivrée par Atout France[1].

Il existe aussi depuis 2009 des structures proposant de voyager directement avec les correspondants locaux à coût moindre[réf. nécessaire]. Elles sont spécialisées comme le Travel Social Club ou plus généraliste et grand publique comme Evaneos ou Tintravel.

Elles peuvent être aussi "sociale" dans le sens internet du terme comme le TSC voyage

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Agences de voyages: la nouvelle donne juridique et réglementaire, TourMag, 18 octobre 2009

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Organismes fédérateurs :