Aller au contenu

Vol Varig 254

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 février 2022 à 19:50 et modifiée en dernier par Remy32 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vol Varig 254
Boeing 737 de la compagnie Varig (1977)
Boeing 737 de la compagnie Varig (1977)
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeAtterrissage forcé en pleine forêt Panne de carburant
CausesErreur de navigation
SiteSão José do Xingu
Coordonnées 10° 27′ sud, 52° 39′ ouest
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilBoeing 737–241
CompagnieVarig
No  d'identificationPP-VMK
PhaseApproche
Passagers48
Équipage6
Morts13
Survivants42

Géolocalisation sur la carte : Brésil
(Voir situation sur carte : Brésil)

Le vol Varig 254 est, le , un vol de la compagnie aérienne brésilienne Varig, entre São Paulo et Belém avec des escales à Uberaba, Uberlândia, Goiânia, Brasilia, Imperatriz et Marabá. Lors de la dernière liaison (Marabá-Belém), l'avion — un Boeing 737 — atterrit en catastrophe dans la forêt amazonienne.

Accident

L'avion quitte Marabá à 17 h 25, et après avoir tenté en vain de localiser Belèm, le pilote de l'appareil est contraint — par l'extinction des réacteurs de l'appareil — de se poser en catastrophe dans la forêt, aux environs de 20 h 45[1].

Victimes

Sur 54 personnes — 48 passagers et 6 membres d'équipage —, 6 sont tuées à l'atterrissage et 7 succombent plus tard à leurs blessures.

Enquête

Alors que l'équipage pensait pouvoir débuter l'approche sur l'aéroport de Belém, les pilotes ne voient ni la piste ni les lumières de la ville. Les aides à la navigation ne sont pas disponibles et le contrôle aérien difficile à contacter. L'appareil est finalement victime d'une panne de carburant et le commandant de bord opère un atterrissage forcé dans la jungle amazonienne. Il se trouve à proximité de São José do Xingu, situé à environ 1 120 km de sa destination prévue. Au départ de Marabá, en consultant le plan de vol informatisé fourni par la compagnie, le pilote insère — pour configurer son calculateur — une route à suivre au cap 270 (plein ouest) au lieu de 027 (nord/nord-est) ; le document présentait une information en quatre chiffres « 0270 », sans ponctuation pour la décimale. L'avion est localisé 44 heures après l'accident[1].

Médias

L'accident a fait l'objet d'un épisode dans la série documentaire télévisée Air Crash, nommé « Disparition troublante » (saison 14 - épisode 3).

Références

  1. a et b Rapport (en) « Varig Boeing 737-200, PP-VMK », sur aviation-safety.net,