Vitra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vitra

Description de l'image  Logo vitra.gif.
Création 1950
Fondateurs Willi Fehlbaum
Siège social Drapeau de Suisse Birsfelden (Suisse)
Direction Rolf Fehlbaum
Activité fabrication
Produits meubles
Site web www.vitra.com

Vitra est un fabricant suisse de mobilier design qui produit les réalisations de designers pour le bureau, les lieux publics et l'habitat.

Historique[modifier | modifier le code]

Vitra est fondée en 1950 à Weil-am-Rhein (Allemagne) par Willi Fehlbaum. L'entreprise devient bientôt suisse : le siège social est déplacé à Birsfelden près de Bâle, tandis que le site de production reste à Weil-am-Rhein, à quelques kilomètres de là. Rolf Fehlbaum, le fils de Willi Fehlbaum, prend la direction de l'entreprise en 1976. Après l'incendie qui détruisit presque tout le site de production de Weil-am-Rhein en 1981, Rolf Fehlbaum décide d'agrandir l'entreprise en faisant reconstruire le site, mais aussi en en ouvrant de nouveaux à Neuenburg (Allemagne), Zhuhai (Chine) et Allentown (États-Unis). L'entreprise compte également de nombreuses filiales en Autriche, Belgique, Chine, République Tchèque, France, Allemagne, Inde, Japon, Mexique, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède, Suisse, Angleterre et aux États-Unis.

L'entreprise produit des meubles de designers du XXe siècle, comme Charles Eames et Ray Eames, Jean Prouvé ou Verner Panton et promeut également une vision actuelle du design en éditant les réalisations de designers tels que Philippe Starck, Jasper Morrison, Ronan & Erwan Bouroullec, Hella Jongerius ou Arik Levy.

Le Vitra Design Museum construit en 1989 à Weil-am-Rhein par Frank Gehry expose nombre des éditions et collections privées de l'entreprise, dont il est financièrement indépendant. Chaque exposition de design ou d'architecture est accompagné d'un catalogue d'exposition édité par le musée lui-même. Des ateliers internationaux de design et d'architecture sont régulièrement organisés.

Les produits Vitra[modifier | modifier le code]

Vitra et l'architecture[modifier | modifier le code]

Caserne de pompiers, Zaha Hadid
Vitra Design Museum, Frank O. Gehry

Vitra confia la réalisation de chaque construction à un nouvel architecte :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) A Dash of Color at Vitra's Eclectic Site - The New York Times, 14 février 2010

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]