Aller au contenu

Ville-Marie (ancien nom de Montréal)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2022 à 18:23 et modifiée en dernier par Shawn à Montréal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La première église de la paroisse Ville-Marie.
Plan des rues de Ville-Marie en 1672 par François Dollier de Casson. L'église de la paroisse y figure au centre.

Ville-Marie est le premier nom français donné à Montréal, ville du Québec. Elle a été développée sur le site de la bourgade iroquoienne d'Hochelaga, sise sur l'île de Montréal sur le fleuve Saint-Laurent.

Fondation

Aux colons de Ville-Marie.

En 1640, en France, Jérôme Le Royer de La Dauversière et Jean-Jacques Olier (fondateur des sulpiciens en 1645) fondent la Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des Premières Nations de la Nouvelle-France. La société se fait concéder l'île de Montréal, située à 1 500 kilomètres à l'intérieur des terres. Elle recrute des colons pour aller s'y établir afin de créer une communauté catholique.

Le , soit un peu plus de cent ans après la venue de Jacques Cartier sur le mont Royal en 1535, un groupe d'une cinquantaine de colons français, sous la direction de Paul Chomedey de Maisonneuve, débarque sur la pointe où était la place Royale (nommée Pointe-à-Callière), nommée auparavant par Champlain lors de son exploration de 1611. Ils donnent au site le nom de Ville-Marie, en l'honneur de la Vierge Marie.

Vestiges

Sur la Pointe-à-Callière se tient aujourd'hui un musée archéologique dédié à cette période.

Articles connexes