Société Notre-Dame de Montréal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les associés firent exécuter le sceau ci-dessus vers 1650, peu après la réorganisation de la Société. Il servit à établir l'authenticité des actes officiels des Seigneurs-fondateurs.
Noms des fondateurs de Montréal, plaque sous un obélisque situé à la place de la Grande-Paix-de-Montréal

La Société Notre-Dame de Montréal, de son vrai nom la Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des Sauvages de la Nouvelle-France, est un groupe de personnes formé en 1641 dont l'objectif consistait à fonder une ville fortifiée en Nouvelle-France dans le but d'y instruire colons français et Indiens chrétiens. Cette société est à l'origine de la ville actuelle de Montréal, au Québec. Certains historiens, tels Jacques Lacoursière et Hélène-Andrée Bizier dans Nos racines, volume 6, page 118, parlent plutôt d'une fondation en 1639 lors de la rencontre entre Jérôme Le Royer de la Dauversière et Jean-Jacques Olier.

En 1663, peu de temps après la mort de deux des membres fondateurs Jean-Jacques Olier de Verneuil et Jérôme Le Royer, sieur de La Dauversière, la société est dissoute. Elle lèguera son avoir à la Compagnie de Saint-Sulpice.

Parmi les membres de ce groupe, on retrouvait :

Nom des rues[modifier | modifier le code]

Les premières rues de Montréal ont été baptisées aux prénoms de ces fondateurs précédés de Saint : rue Saint-Paul, rue Saint-Pierre, rue Saint-Jacques... Sans oublier la rue Notre-Dame!

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]