Vierge Altman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vierge Altman
Artiste
Date
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
57,15 × 45,72 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
No d’inventaire
14.40.643Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

La Vierge Altman ou Sainte Famille avec sainte Marie Madeleine est une peinture a tempera et or sur toile, réalisée par Andrea Mantegnaet mesurant 57,2 × 45,7 cm et datant de 1495-1505. Elle est conservée au Metropolitan Museum of Art de New York.

Description[modifier | modifier le code]

Son utilisation de la toile et ses similitudes stylistiques avec des œuvres telles que la Vierge Trivulzio la datent de la dernière période du peintre. La haie de fruits en arrière-plan rappelle la Vierge Trivulzio ainsi que la Vierge de la Victoire. Il s'agit peut-être de l'œuvre vue dans l'Ospedale degli Incurabili à Venise par Marco Boschini et décrite comme similaire à la Sainte Famille avec une sainte femme (Museo di Castelvecchio, Vérone).

Destinations[modifier | modifier le code]

Le tableau a été vendu en 1902 par Agosto d'Aiuti, un comte napolitain, à un antiquaire anglais à Londres [1] . Après avoir connu divers propriétaires, il a été acquis en 1912 par le collectionneur américain Benjamin Altman, qui l'a légué au Metropolitan Museum en 1913 [2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Catalogue entry
  2. John Pope-Hennessy, The Altman Madonna by Antonio Rossellino, in Metropolitan Museum Journal, vol. 3, Metropolitan Museum of Art, 1970.

Liens externes[modifier | modifier le code]