Aller au contenu

Viens chez moi, j'habite chez une copine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Viens chez moi,
j'habite chez une copine
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film.
Réalisation Patrice Leconte
Scénario Patrice Leconte
Michel Blanc
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films Christian Fechner Production
Films A2
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 85 minutes
Sortie 1981

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Viens chez moi, j'habite chez une copine est un film français réalisé par Patrice Leconte, sorti en 1981 et tourné à Paris avec dans les premiers rôles Michel Blanc et Bernard Giraudeau et comme chanson refrain l'oeuvre de Renaud Viens chez moi, j'habite chez une copine.

Guy (Michel Blanc) - parasite paresseux et d'une honnêteté douteuse, par ailleurs coureur de jupons compulsif - est pompiste dans une station service.

Guy est renvoyé quand son patron apprend qu'il arnaque les clients (son « coup » favori consiste à faire croire aux clients qu'il a vidé un bidon d'huile dans leur moteur alors qu'il a utilisé un bidon vide).

Sans travail et sans logement (car il était logé par son ex-employeur), Guy demande à son copain Daniel (Bernard Giraudeau), déménageur dans une petite entreprise, de l'héberger momentanément.

Celui-ci, qui vit chez sa copine Françoise (Thérèse Liotard), accepte de le dépanner. Dès les premiers temps, Guy se révèle un hôte sans-gêne et encombrant. Alors qu'il est censé chercher du travail, il ramène des filles à la maison, dont un jour une artiste de cirque adepte de l'échangisme (Anémone).

Guy finit par demander à Daniel de le faire embaucher comme déménageur avec lui. Le patron, qui le trouve un peu chétif pour un tel emploi, accepte avec réserves. Nos deux compères font alors des transports ensemble.

Guy ne peut pas s'empêcher de magouiller et commet une erreur : il vole des bouteilles de Château Margaux dans des caisses destinées à une cliente. Peu après, Daniel rencontre une copine de Guy et, charmé, meurt d'envie de passer la nuit avec elle. Guy téléphone alors à Françoise et lui fait croire qu'ils sont partis pour Évreux et que, leur véhicule étant en panne, ils vont devoir dormir sur place. Mais la cliente à qui Guy avait volé les bouteilles vient se plaindre à leur patron et celui-ci appelle la copine de Daniel qui apprend ainsi qu'ils n’ont jamais été envoyés à Évreux.

Au matin, Guy et Daniel se rendent à l'entreprise au volant de la camionnette, que Guy vient par ailleurs d'emboutir, et sont renvoyés sur le champ. Ils se présentent chez Françoise qui les met aussitôt à la porte. Ils vont alors dormir dans une usine désaffectée que Guy vient de prendre en location avec une idée en tête : y habiter tous les trois avec Françoise.

Finalement, Françoise pardonne à Daniel, qui a su trouver les mots pour la convaincre et quelques mois plus tard, ils se rendent tous les deux chez Guy, qui a sous-loué ses locaux à une entreprise de textile, supportant le bruit des machines le jour pour retrouver sa tranquillité la nuit. Autour de l'apéritif, il leur présente sa nouvelle idée : acheter et retaper une vieille bâtisse en ruine dans le Quercy avec l'aide d'une copine, mais qu'ils se rassurent, une partie de la demeure leur sera réservée.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]
  • Visa d'exploitation n° 53.050

Distribution

[modifier | modifier le code]

Bande originale

[modifier | modifier le code]

La chanson-titre (Viens chez moi j'habite chez une copine) est composée et interprétée par Renaud, ainsi que la chanson d'ouverture (P'tit déj' blues). Elles sortirent par la suite sur l'album Les Introuvables en 1995.

Autour du film

[modifier | modifier le code]

Ce film marque les débuts de collaboration en solo de Michel Blanc avec le réalisateur Patrice Leconte depuis le succès des Bronzés. Les deux hommes feront par la suite quatre autres films ensemble : Ma femme s'appelle reviens (1982), Circulez y'a rien à voir (1983), Monsieur Hire (1989) et Les Grands Ducs (1996).

On peut observer au moins deux erreurs de raccord dans le film :

  • lorsque Guy aperçoit sa copine Cécile puis descend de la camionnette pour la rattraper, Daniel prend le volant pour dégager la voie au moment où le feu passe au vert. Durant cette scène, Daniel est vêtu de sa chemise à carreaux. Lorsqu'il s'arrête pour récupérer Guy et Cécile, il a soudainement sa veste sur ses épaules alors que, au changement de plan, il ne la porte plus ;
  • lorsque Daniel se rend au restaurant McDonald's pour se réconcilier avec Françoise, cette dernière apparaît à sa caisse avec sa casquette sur la tête et les cheveux détachés. Peu après, quand Daniel fait la queue parmi les clients, Françoise a les cheveux attachés, un geste qu'elle n'aurait probablement pas pu faire entre-temps au vu du monde qui attend.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]