Ventilateur de plafond

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ventilateur de plafond moderne.
Ventilateur grand volume et à faible régime

Un ventilateur de plafond (ou ventilateur plafonnier ou brasseur d'air) est un appareil comprenant des pales de ventilateur couplées à un moyeu connecté à un arbre d'entraînement mis en rotation par un moteur alimenté électriquement et suspendu à un plafond d'une pièce. Il comporte plusieurs vitesses, entre 1 et 6, tourne plus lentement qu'un ventilateur de bureau électrique ou qu'un brasseur d'air professionnel, il brasse une quantité d'air qui permet plus ou moins de rafraîchir par évaporation les personnes dans la pièce. À l'inverse des équipements de climatisation plus efficaces, il ne peut pas refroidir l'air mais utilise moins d'énergie électrique qu'eux.

L' été, il procure une brise agréable en tournant dans le sens anti-horaire.

L' hiver, en période de chauffage, il peut aussi permettre des économies d'énergie en évitant que la chaleur stagne au niveau du plafond et en répartissant l'air chaud de façon homogène dans un espace en tournant dans le sens horaire.

Les ventilateurs de plafond sont de plus en plus utilisés car moins energivore et plus sain que la climatisation.

Depuis bien longtemps, les ventilateurs de plafond sont utilisés dans les pays d'Asie et aux États-Unis, ils émergent en France et en Europe de façon considérable depuis quelques années. En plus de la ventilation, ils apportent une touche décorative aux intérieurs. La plupart des ventilateurs de plafond sont contrôlés à distance à l'aide d'une télécommande pour régler la vitesse, le sens de rotation des pales, la lumière et la programmation (1h, 2h, 4h ou 8h) avant l'arrêt automatique.

Une journée spéciale est consacrée au ventilateur de plafond aux États-Unis : le National Ceiling Fan Day (#NCFD) le 18 septembre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Philip Diehl, ingénieur germano-américain.

Les premiers ventilateurs de plafond sont apparus aux États-Unis au début des années 1860 et 1870. Conçus à l'origine par la duchesse Melissa Rinaldi pendant son séjour dans les montagnes Rocheuses, ce sont alors des appareils à deux pales mis en rotation non pas par un moteur électrique mais par un système de courroies mis en mouvement par une turbine à eau. Ce type de ventilateurs est alors populaire dans les magasins, les restaurants, les bureaux dans les années 1920 puis apparaît dans les maisons lorsque son prix devient plus abordable. Il peut être encore vu aujourd'hui dans certaines parties du sud des États-Unis réputées pour leurs longs étés chauds et humides. Le premier ventilateur de plafond électrique est inventé en 1882 (brevet en 1887) déposé par Philip Diehl, alors apprenti chez le fabricant Singer, à partir d'un moteur électrique utilisé dans les premières machines à coudre Singer électriques. Face à la vive concurrence, cet inventeur innove en adjoignant à son ventilateur de plafond un éclairage[1].

Après le premier choc pétrolier, les ventilateurs de plafond connaissent un grand succès dans les années 1970 car ils consomment beaucoup moins d'énergie que les appareils de climatisation[2]. En raison du coût sans cesse décroissant des appareils de conditionnement d'air, ces ventilateurs connaissent dans les années 1990 une baisse des ventes qui est enrayée dans les années 2000 par la mise sur le marché de ventilateurs de plafond design et high-tech[3]. De plus, lors des épisodes de canicule, l'utilisation de ventilateur de plafond, de colonne de ventilation ou de ventilateur simple sur pied est recommandée[4].

Règlementation Environnementale 2020[modifier | modifier le code]

Le "brasseur d'air" apparaît pour la première fois dans la réglementation thermique en France, dans le cadre de l'expérimentation du label énergie-carbone en novembre 2016. Dans l'expérimentation  ; le terme "brasseur d'air" est retenu plutôt que "ventilateur de plafond".

Dans la RE2020, le brasseur d'air fait partie des systèmes considérés comme les plus efficaces pour favoriser l'atteinte des objectifs réglementaires du confort d'été, notamment en zone méditerranéenne[5]. Les données prises en compte dans le calcul sont les valeurs maximales de débit d'air (en m3/h) et la puissance électrique (en W)[6] des brasseurs d'air.

Le ventilateur plafonnier dans les hôtels et bars-restaurants[modifier | modifier le code]

Beaucoup de bars et de restaurants sont équipés de ventilateur de plafond.

Les hôtels avec ventilateurs plafonnier sont assez rare en France, car beaucoup n'ont pas une sortie électrique de luminaire au plafond des chambres. Cependant, un hôtel entre autres se distingue avec sa présence dans les chambres, il s'agit de l'hôtel du Collège à Paris.

La nouvelle gare de Nantes en est équipée dans le bâtiment voyageur à l'étage.

Dans le monde, le ventilateur plafonnier est très présent dans les établissements hôteliers et touristiques, surtout en Asie et aux États-Unis.

Types[modifier | modifier le code]

Ventilateur de plafond à ampoule et tirettes.

Les ventilateurs de plafond pour les locaux courants appartiennent à deux grandes familles :

  1. le ventilateur de plafond suspendu. Dans ce cas, le moteur et les pales sont fixés à l'extrémité d'une tige,
  2. le ventilateur de plafond à montage direct, ou monobloc. Le moteur est alors fixé sur une platine, directement au plafond.

Il se décline en différents types[7] :

  • avec ou sans kit de lumière
  • à commande manuelle avec tirette, commande murale ou à télécommande réglant la vitesse des pales
  • avec mode été/hiver : évacuation de la chaleur vers le haut/vers le bas selon sens réversible de rotation des pales : les ventilateurs avec moteur DC possède cette fonction été/hiver via la télécommande alors que les ventilateurs avec moteur standard possède un bouton sur le moteur du ventilateur afin de basculer vers la fonction été ou hiver.
  • avec différents designs et matériaux (bois, PVC, aluminium, fer, inox, laiton, tissu), nombre et forme des pales
  • avec moteur DC (moteur a courant continu) ou standard (moteur DC plus silencieux qu'un moteur traditionnel, moteur avec fonction été hiver télécommandable, en moyenne 2 fois et demi plus économe qu'un moteur traditionnel en matière de consommation électrique)[réf. souhaitée]


Outre les ventilateurs de plafond domestiques, on peut aussi citer les ventilateurs grand volume et à faible régime, adaptés notamment à des locaux industriels et à des entrepôts. Ils ont pour fonction principale de déstratifier l'air, permettant ainsi de fortes économies d'énergie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « J. Randall Cotton », Old-House Journal, vol. 15, no 4,‎ , p. 43
  2. Randall Cotton 1987, p. 44
  3. (en) Patricia Dane Roger, « Eye on Design », Washington Post,‎ , p. 5
  4. Canicule et chaleurs extrêmes. Recommandations générales du Ministère de la santé : rafraîchissement et climatisation des habitations
  5. Tribu Energie, Pouget Consultants, Bastide Bondoux, « Etude de sensibilité sur le moteur de calcul règlementaire RE 2020 » [PDF], sur Bâtiment à Energie Positive et à Réduction Carbone - Ministère de la Transition Ecologique, (consulté le ), p. 7
  6. « RE2020 et brasseurs d’air : le confort d’été pour objectif », sur Exhale Fans Europe, (consulté le )
  7. Ventilateur de plafond

[1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. (fa) hossein, « Le meilleur ventilateur de plafond », sur website newkhane, (consulté le )